Adieu Aimé.

Mon petit hommage personnel à Aimé Césaire.

Je n’aime pas particulièrement la poésie (je manque de sensibilité, je sais), par contre, je connais l’amour inconditionnel des martiniquais pour l’homme et ce qu’il symbolisait. Je travaille depuis 2004 avec les Antilles, la Guadeloupe un peu, la Guyane aussi, et la Martinique beaucoup. D’un point de vue strictement touristique, j’aurais tendance à dire que la Guadeloupe est plus belle que la Martinique. Mais j’ai fait en Martinique des rencontres vraiment chouettes, avec des gens attachants. J’ai eu l’occasion de passer plusieurs WE là bas, toute seule, et j’ai eu le temps de découvrir l’île et ses habitants. Il y a mille et un petits endroits que j’adore. La pointe du Diamant, le volcan, les Jardins de Balata, Fort de France, son marché et sa bibliothèque, les plages, celles des Salines, classiques, celles de sable noir, au nord, les anses, et surtout, les Anses d’Arlet.

Un jour, alors que j’étais à mariner dans l’eau, là bas, aux Anses d’Arlet, j’ai été envahie d’un véritable sentiment de plénitude. Que c’était là bas que je pourrais finir ma vie. Et franchement, avoir vu ce genre d’endroit, de ceux qui vous remplissent d’une joie simple et forte, et même si on n’y retourne pas, c’est un véritable réconfort pour l’âme.

Quelques photos … Bonne route Aimé ….

Les anses d’Arlet, bien évidemment …

Le volcan, vu depuis les Jardins de Balata,

Les Jardins de Balata,

La bibliothèque Victor Schoelcher,

Coucher de soleil, nord de l’ïle,

La baie de Sainte Anne,

Le rocher du Diamant, sud de l’île,

Un monument hommage à des naufragés, baie du Diamant,

Estafette de la Rhumerie Dillon (pas le meilleur !)

Le marché couvert de Fort de France,

Une fleur !

Et tout de même, pour se donner un peu la patate caribéenne, un petit coup de zouk ! Sur le très bon (très bon selon le référentiel loutien, ce qui est tout à fait contestable, je vous l’accorde) album « Dis l’heure 2 zouk« . Laisse toi aussi envahir par l’évidence de la philosophie profonde du zouk avec ce fameux refrain  » on s’en fout ! laisse parler les gens, va chercher bonheur, demain on est plus làààà« .

(enlevée parce que déclenchement automatique …. c’est vrai que c’est pénible)

7 réponses sur “Adieu Aimé.”

  1. Très jolies photos ! Ca donne tellement envie de partir…
    Et puis j’aime bien cette chanson qui met la pêche 🙂
    Parfaite note pour le WE !

  2. En effet, le pays de Césaire est un vrai paradis. Mais je t’engage, la prochaine fois que tu t’y rendras, à délaisser les anses d’Arlet, les Trois-îlets, le Diamant et Fort de France pour rester plus longtemps dans le nord de l’île. Et si tu aimes l’aventure, je te conseille la traversée de l’Anse Couleuvre à Grand Rivière par la jungle. Un sentier extraordinaire, l’impression d’être au bout du monde, un paysage qui change à chaque virage.

    Le sentiment de plénitude, je l’ai surtout ressenti sur la plage de la Baie du Trésor, au bout de la presqu’île de la Caravelle, sur la commune de Tartane. On y descend qu’à pied, la baie est même interdite aux bateaux. Passer une journée là-bas, c’est vraiment extraordinaire.

    Merci de ton blog que je suis avec attention !

  3. Merci pour ce voyage à travers tes photos ! J’avais aussi beaucoup aimé les Antilles quand j’y étais il y a quelques années. De voir les photos et d’entendre ce zouk vraiment sympa, tout de suite je me retrouve dans la chaleur et la moiteur des Antilles. Extra. Merci !! Et "bon vent" à Aimé.

  4. C’est dingue comment tous les DOM et meme les TOM ont la même "couleur", la même atmosphère. Je défie quiconque de deviner de quelle île on parle quand un reportage passe dans le journal de l’outre-mer sur france 3 !!!

    Plus sérieusement, vu qu’on a affaire à une pro, c’est quoi le meilleur rhum ? ;-D

    Et merci Aimé, même si je le (re-)découvre un peu trop tard…

  5. Et la Guyane ? c’est pas beau la Guyane ?? (certe, avec le costume de touloulou on voit pas grand chose…)

    Blague à part j’étais aux anses d’Arlet y’a pas deux mois : j’adore ce coin.
    Mais contrairement à toi je trouve la Martinique plus jolie : l’architecture, les petits villages de pêcheurs font cruellement défaut à la Guadeloupe

  6. Pour iti : le meilleur rhum est INCONTESTABLEMENT celui de La Favorite en Martinique. Production confidentielle et une des dernieres rhumeries indépendante. Non importé en france malheureusement 🙁 (pis on a fini la derniiiiiiere bouteille !! *inconsolable* )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.