On dit merci Didier Fassin

Pour revenir sur la polémique concernant les propos racistes de Zemmour, un entretien très éclairant de Didier Fassin sur le blog de Télérama.

Je vous recommande sa lecture, et retiens notamment ceci, concernant la candidature Obama, dont je trouve l’analyse tout à fait pertinente.

Contrairement à ce que croient la plupart des commentateurs, souvent bien intentionnés du reste, la campagne de Barack Obama ne s’est pas faite sur l’oubli de la question raciale, mais sur son affirmation comme condition de son dépassement : c’est parce que nous reconnaissons notre histoire en tant que Noirs et que Blancs, que nous pouvons en finir non seulement avec le racisme mais aussi avec le racialisme. En d’autres termes, c’est parce que nous reconnaissons qu’il y a eu et qu’il y a encore des Eric Zemmour (pour qui la race existe et détermine les individus) que nous pouvons contester la pensée raciale.

C’est bien dit.

Une réponse sur “On dit merci Didier Fassin”

  1. le probléme c’est qu’en politique en France on va dans la direction contraire:quotas de femmes, de blacks, de rebeus sur les listes…chacun est renvoyé à son identité de naissance sous un prétexte de politiquement correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.