Numérique / Bridge / Réflexe numérique – je prends quoi ?

Ca fait quelques semaines mois que je tergiverse (depuis cet été en fait).

Je me suis lassée de mon appareil photo numérique (peut être parce que ça fait presque 2 ans que je l’ai, ha ha, d’habitude leur durée de vie est bien plus courte à ces petites bestioles fragiles). J’en suis même à prendre de plus en plus de photos avec mon iPhone, ce qui est quand même le niveau zéro de la jolie photo.

1. Je prends moins de photos (après la folie des soirées avinées à 450 photos, après la gagaterie des 50 photos par jour pendant les 6 premiers mois de vie de l’Héritier, et avec la japonaiserie des 150 photos par jour en vacances), car je ne les trie pas, ne les imprime pas (au passage, si quelqu’un utilise un site FACILE pour faire des albums en ligne, et que ce n’est pas Photo Service, je prends volontiers l’info).

2. Je me rends compte à l’impression papier de certaines que la qualité est vraiment moyenne. Parce que je ne m’applique pas beaucoup certes, mais aussi parce que je déteste les photos prises au flash avec les numériques (tout le monde il sort tout blanc et pas beau, on dirait des lapins pris dans les phares d’une voiture), et donc généralement les personnes sont floues (mais beaucoup moins intimidées du coup), le grain terrible (ça passe à l’écran, à l’impression c’est que du vilain).

3. J’ai envie de reprendre de plus belles photos, en étant contente du résultat, parce que de toutes manières, je préfère toujours mes photos à celles des autres (question de regard et de point de vue je suppose).

Je me tâte donc à acquérir un réflexe numérique, pour vraiment sauter un pas vers la belle photo. Tout en sachant que je suis une quiche techno, doublée d’une feignasse, et que je ne passerais jamais des heures à potasser des modes d’emploi dans tous les sens, ou à régler 15 minutes des petits boutons avant de prendre une photo. Et que de ce que je vois chez les autres, ça prend pas mal de place, et il faut acheter plein de trucs en sus (boîtier + zooms + flash + …).

Pluôt que de dépenser une grosse somme d’argent (même si soyons francs, même pas peur) pour un gros bouzin dont je n’utiliserais que 15% des capacités, on m’a soufflé l’idée intermédiaire d’un appareil de type Bridge (rien à voir avec les chicots semble-t-il). Parce que plus simple d’usage, moins coûteux, et tout de même avec un saut qualitatif.

Qu’est ce que vous en pensez les gens ?

(et me renvoyez pas vers des trucs trop techniques hein, merci.)

(Ceci est une photo prise par l’Epoux avec son iPhone. Oui on a deux substituts phalliques à la maison maintenant, mais il paraît que c’est toujours moi qui en fait le plus l’usage. Calomnie je dis. Dans mes bras, Raphael, dix jours tout juste. On oublie vite comme c’est MINUSCULE quand ça nait ces petites choses. Il est trop beau, je veux le même. Mais en fille, pour changer. Et sans grossesse à + 16 kilos. Merci petit Papa Noyelle.)

(Au meilleur conseil, je promets une séance photo privée. C’est MOI qui prendrais les photos. Chacun son tour. Et puis y’a pas le choix, y’a l’Epoux qu’a dit qu’il en avait marre de tomber sur mon cul ailleurs qu’en soulevant la couette conjugale. Calomnie. Encore.)

33 réponses sur “Numérique / Bridge / Réflexe numérique – je prends quoi ?”

  1. Salut Sasa,
    J’avais un peu le même problème que toi (envie de faire de belles photos mais sans devoir avaler un manuel de 1000 pages avant) et j’ai fait le choix d’un bridge.
    J’ai pris le Panasonic Lumix DMC FZ28EF-K et je suis ravie.
    Si tu ne veux pas te prendre la tête, le mode automatique se débrouille très bien tout seul. Le zoom est puissant (18X) et il a un objectif grand angle, bien pratique pour les photos de vacances. D’après un copain journaliste photo, c’est un excellent choix (pour un bridge).
    Et puis rien à voir, mais c’est la première fois que je commente ici, même si je te lis régulièrement, donc bravo pour ton blog!

  2. Pour ma part, je te conseille un reflex d’entre de gamme typon Nikon ou Canon dont les premiers prix sont de l’ordre de 700 euros avec un objectif polyvalent.

    Les avantages :

    1. Rapidité des prises de vues
    2. Profondeur de tes photos (notamment portrait) avec la fameuse « profondeur de champs ». Ca te change les portraits du tout au tout (exemple ici : http://gallery.me.com/seb.augereau#100096/DSC_0398&bgcolor=black ou ici : http://gallery.me.com/seb.augereau#100096/DSC_0380)
    3. Possibilité de prises de vues y compris en environnement peu lumineux
    4. Grand angle (cf ici : http://gallery.me.com/seb.augereau#100096/DSC_0380)

    Inconvénients :
    1. C’est plus gros qu’un compact et qu’un bridge
    2. Les objectifs rendent tes photos magnifiques. Mais il faut en prendre un minimum soin.

    Si tu choisi reflex, demande à un ami de t’expliquer les bases, c’est très simple. Il y a 2/3 notions à comprendre et tout est parfaitement logique. Après, ne te reste plus que la motivation et l’imagination…

  3. Hello,
    Perso ma moitié vient de m’offrir le canon G10 http://www.focus-numerique.com/test-77/test-canon-g10-1.html, j’en suis ravie je le trimballe de partout alors que je m’étais lassée de mon bridge Olympus SP-560 UZ car pas rapide à la prise de vue et marchant à piles rechargeables (galère, trop lourd et pas assez d’autonomie).
    Donc en faveur du G10: grosse autonomie de batterie, sensibilité jusqu’à 3200 iso (je déteste également le flash), un mode auto largement suffisant et si tu veux t’amuser un peu à « créationer » des « Scènes » (nuit, intérieur, sport, portrait, aquarium, etc…), un mode vidéo d’une qualité époustouflante pour un appareil photo, et puis franchement ce p’tit look rétro j’aime beaucoup!

  4. moi, aussi j’ai tout de suite pensé à une Madonne!

    je ne sais pas ce qu’est un bridge, ou peut-être que je le sais sans le savoir 🙂 … mais les compact de Sony sont très bien, non vraiment

  5. ok, je sais maintenant que je savais ce qu’était un bridge … –> prends une réflexe numérique!

    et puis ça fait trop penser à une dentition incomplète… et puis à Bridget Jones, aussi …
    Ok rien à voir, mais quand même

  6. Le Canon G10 n’est pas mal, mais ce n’est pas le seul !
    Pour pouvoir prendre des photos sans flash (je suis tout à fait d’accord), nécessite un appareil sensible, il faut donc veiller à la taille du capteur : plus il est grand, plus il capte de lumière

  7. Hé les gens, j’avais pas demandé de me causer avec des mots simples ???

    Mais vous êtes des amours, continuez, j’adore vous lire, même quand je panne rien.

    @ La Tone, Marie : z’etes gentils, mais ça sert à rien de flatter la bête, l’Epoux veut pu que je montre mon cul 🙂

    (mais bon, si vous insistez, on s’arrangera va)

  8. La seule question est : as-tu envie de charier un sac de près de deux kilos (boîtier nu + objectifs) pour faire des photos (en vacances, en soirée, en club échangiste, etc.). Si oui, prends un reflex. Si oui mais bon fais chier quand même, prends un bridge (tiens dans le sac à main, pas dans la poche) (j’ai dit sac à main, pas pochette). Si non merde et pi quoi encore, prends un compact. Bon test : fais-toi prêter un reflex et trimballe-le quelques jours. Comme pour les mioches et les teckels à poil dur, on réalise parfois à l’usage qu’on vivrait aussi bien sans.
    Si reflex trop lourd, est-ce que tu as besoin d’un gros zoom (peut être utile en club échangiste) ou plutôt d’un grand angle lumineux (portraits, paysages, scènes nocturnes ou en intérieur) ou des deux (c’est plus cher, forcément) : ça limitera le choix. Il existe aussi maintenant des bridges à objectifs interchangeables, juste histoire d’ajouter un peu à la confusion.
    Dans tous les cas, Canon reste une valeur sûre dans à peu près toutes les gammes, Panasonic progresse… une foule de sites dédiés testent les bouzins dans tous les sens.

  9. ben quoi!?
    j’ai dit la MadonnE, pas la MadonnA!! 😀

    c’est vrai aussi ça … trouve qn qui t’en prête un de réflexe, ou de bridge, et si tu n’as pas besoin d’un zoom bazooka (ceux des paparazzi!), alors le réflexe c’est pas mal du tout, mais c’est un peu encombrant, c’est vrai

    moi, j’en ai un, mais je m’en sers pas … je pensais qu’en ayant en grand et bon je ferai de meilleures photos … et bien que nenni, c’est juste ceux qui ne savent pas en faire qui le pensent 🙁

    t’habites un peu loin, sinon je te l’aurai volontiers prêté

    bizarre quand j’avais un analogique, je faisais vraiment des milliers de photos (les petiotes, etc…) même au risque de faire développer des photos râtées
    depuis le réflexe, plus rien, que dalle, plus envie … même en sachant que je peux ne garder que les clichés que je veux … vas-y comprendre???

  10. Je vais abonder dans le sens de ce qui a été dit : Lumix commence à faire de bons boîtiers. Les séries G de Canon sont de très bon appareils, vraiment pas encombrants.
    L’optique standard livrée avec les reflexes Canon (18-55 mm) n’est vraiment pas top et il faut donc en racheter une, voire 2 pour être correctement équipé. Du coup, ça fait tout de suite un sacré bouzin à trimballer…

    PS : pour ma part, le grain de la photo que tu as mise me fait penser à Mona Lisa, version La Joconde à l’Enfant ^_^ Mais c’est vrai que le côté Vierge à l’Enfant est indiscutable…

  11. Ben en fait, je te conseillerai plutôt 2 appareils ! si, si …
    1 compact que tu gardes sur toi en permanence, Panasonic Lumix me semble être un très bon choix ;
    et, pour quand tu veux te faire une après-midi ballade , ou séance photo de ton petit Raphaël, 1 reflex (Canon, mais là, je suis parti pris !) avec 2 ou 3 objectifs adéquats (oui ! comme Sheila 😉

    Personnellement, je trouve que le bridge à l’inconvénient de la taille, qui se rapproche de celle du reflex, et donc soit tu finis par le laisser chez toi, soit tu te dis que …, finalement …, le reflex, ça donne quand même de beaux résultats, et quitte à prendre un objet un peu encombrant …, d’autant plus que tu n’es pas obligée de trimbaler en permanence tous les objectifs (par exemple, un objectif 17-70 mm est vraiment passe partout).

  12. Et ben moi je vais te dire : prends en deux ! Fais toi plaisir et achète un réflex (moyen de gamme si tu ne veux pas t’embêter avec les réglages des haut de gamme tout en gardant un appareil performant) pour le jour où tu auras envie de faire de très belles photos, en prenant le temps de les faire et de régler tout ton bazar, mais aussi un compact grand angle que tu trimbaleras avec toi le reste du temps.

    Les deux sont très complémentaires. Enfin c’est mon usage.

    En compact, je te propose le Panasonic Lumix DMC-TZ7. C’est le grand frère du mien, le TZ3. Avantage : ne prend pas beaucoup de place malgré un grand zoom, doté d’un objectif Leica, il y a plusieurs modes auto et tu peux même prendre l’Héritier en film avec 🙂
    Inconvénient : pas de viseur optique (mais on s’y fait vite), et pi c’est tout.

    En réflex, le choix est vaste mais il doit se faire sur un critère bien précis : l’optique. Car à partir du moment où tu choisis une marque, tu choisis aussi les objectifs que tu vas mettre dessus. Et le prix (et la disponibilité) n’est pas le même en fonction de la marque. Mais en gros ça se joue entre Canon et Nikon (et bien sûr pour le mien, j’ai choisi un Pentax mais vu comment j’ai galéré le jour où j’ai voulu un objectif bien particulier parce que j’en avais marre de changer d’objectifs en permanence – résultat j’ai fini par changer aussi l’appareil – je te conseille de rester dans le classique)
    Par contre, pas de bas de gamme. C’est le meilleur coup pour te dégouter du réflex, enfin c’est un avis perso. Après Sebou t’as bien résumé la situation. Mes propositions : Canon EOS 40D ou Nikon D300. Ce sont des appareils de l’année dernière, donc le prix à chuté un peu depuis que les versions plus récentes sont sorties, mais comme le matériel reste bon dès le départ, l’investissement n’est pas remis en doute. (je carbure actuellement au Pentax K20D, équivalent du Canon et Nikon que je te propose)

  13. Bon, je crois que j’ai un roman qui est parti en modération, mais à la lecture tu y trouveras une similitude avec le commentaire de Nicolas 🙂

  14. Acheter un reflex peut s’apparenter à un objet plaisir. Même si tu t’en sers peu la moindre manipulation ne sera que du bonheur. L’appareil tient bien en mains, la visée est très rapide et précise quelques soient les conditions météo. A signaler que la batterie tiendra facilement plusieurs milliers de déclenchement avant nécessiter un rechargement.
    Le hic c’est qu’après on en veut toujours plus: un flash externe, 2-3 objectifs supplémentaires, etc.

    Je me surprends souvent à prendre des photos pour le plaisir de déclencher et utiliser l’appareil, tout en sachant que la photo sera ratée ou inutile. Du plaisir et c’est tout.

    Un bridge fait déjà plus gadget: ça ne pèse rien, c’est plus petit, ça fait un faux clic de déclenchement numérisé pas du meilleur effet. L’avantage est que l’on trouve de bonnes optiques couvrant un large range du grand angle au téléobjectif. La mise au point est par contre plus laborieuse qu’un reflex.

    Quant aux images de sortie, et bien en utilisation courante (plein soleil au bord de l’eau) c’est vraiment identique. Lorsque les conditions deviennent difficiles (lumière d’intérieur, scène rapide, luminosité réduite…) le reflex prend l’avantage. Le grain et le piqué sont meilleurs, le rendu des couleurs est bien plus juste. Ca se voit également sur les agrandissements.

    Et pour finir comble de la luxure le reflex offre le mode RAW, qui permet de sortir un « négatif » de ta photo et pouvoir ajuster au poil (et non pas à poil pour changer) la scène telle que tu l’as prise, au lieu de laisser traiter par l’appareil.

    Si tu as le budget et pas peur de te promener avec une sacoche plus lourde, n’hésite plus. Deux copains sont passés du bridge au reflex car à force ils trouvaient trop gadget, et sont maintenant ravis.

    De plus les constructeurs délaissent de plus en plus le format bridge, et préfèrent proposer des reflex downgradés, c’est bien qu’il y a une raison. Si les bridge étaient si bons les pros de la photo auraient laissé tomber les reflex. 😉

    Le conseil précédent d’acheter un compact très performant (le Panasonic Lumix) à toujours garder sur soi est également à envisager.

    Bon courage.

  15. un Canon, réflexe. Très bien, facile à utiliser, évolutif.
    Le risque avec le bridge est que tu prennes goût à la « photo de qualité » et que tu te sentes à l’étroit. Et donc que tu veuilles migrer vers un réflexe.
    Sinon, je pose quand tu veux. Peut-être…

  16. Un compact, pour faire des photos rapides avec un appareil facile à transporter ?
    -> ben non, tu as déjà l’iphone.

    Un Bridge, pour avoir des photos de qualité ?
    tu as les inconvénients d’un reflex (encombrement) sans les avantages d’un réflex (pas évolutif) :
    -> autant passer au reflex.

    J’ai prix un Nikon D40, et -en particulier pour le flash, je suis surpris de voir que les gens ne sont pas « tout blancs » comme tu dis. Je retrouve quelques photos et je te montre le résultat.
    Ou bien tu vas voir sur notre blog, là ou là. (not for kids)
    http://publyon.blogspot.com/2008/10/soiree-putes-et-maquereaux.html
    http://publyon.blogspot.com/2008/10/les-poemes-de-n.html
    http://publyon.blogspot.com/2008_10_01_archive.html

    Et bien sûr, je me propose pour te montrer comment te servir de ton appareil; et je suis bien d’accord avec l’époux : on voit toujours tes fesses, jamais les siennes.

  17. euh… si tu veux on te le donne Raphaël… la nuit ! :-s
    trop beeeeelle c’te photo 🙂

  18. Salut Sasa !

    Moi aussi, c’est la première fois que je commente alors que je te lis depuis presque un an maintenant… honte à moi !

    Question photo, je ne suis pas une pro mais j’en fais bcp et j’adore ça alors il y a qqs temps, je me suis posée les mêmes questions. Bon… pour moi, le choix a été plus rapide puisque, faute de moyen, je me suis rabattue sur un bridge (Canon) !

    Après plusieurs mois d’utilisation, je suis satisfaite de la qualité des prises de vues en conditions idéales et je m’éclate tjs autant avec le zoom ! Par contre, dès qu’il fait un peu sombre, ou pour les photos de nuit (sans flash), je reste sur ma faim et c’est un peu frustrant ! Surtout que question encombrement, bridge ou reflex, la différence n’est pas énorme !

    Bref, si tu peux te le permettre, aie le bon réflex (ouais je sais, elle était facile celle-là !) ! Pour commencer, les réglages auto te suffiront surement et tu pourras tjs aller + loin par la suite !

    Bon, maintenant, si tu veux quand même tester un bridge, je peux te prêter le mien !

    La biz !
    Gaga

    PS : Ah oui ! Quelque soit ton choix, je vote « Canon » moi aussi, sans la moindre hésitation !

  19. La photo ce n’est pas compliquée une fois que tu connais bases! Je n’ai pas le temps décrire maintenant mais si tu as besoin d’aide, de cours ou autre (je travaille dans limage!) n’hésite pas a me contacter je taiderais volontier!!

  20. Le Panasonic Lumix DMC-TZ7, c’est le mien et c’est de la bombe bébé!
    Alors comme le dis Florent P, Si tu veux m’essayer Sans risque ou contrat
    Juste quelques journées Ça ira ou pas…

  21. Booon, je me résume.

    Alors un numérique, j’en ai un, et l’Epoux je crois à un Panasonic Lumix, donc ça c’est réglé. Mais c’est vrai que son Panasonic a l’air bien mieux que mon Nikon. Qu’est naze. Mais c’est pas grave.

    Le bridge, pas beaucoup de promoteurs finalement. Même si la qualité est jugée bonne, c’est un entre deux qui va vite me laisser insatisfaite si je vous suis (et c’est vrai, je suis entière, ah ah).

    Donc autant y aller franco, et craquer pour un reflexe de grande marque, même si aux fonctionnalités de départ basiques.

    Pour les offres de prêt, c’est fort gentil, j’ai déjà à priori des volontaires au boulot, et je peux aller faire des essais poids à la fnouc.

    Et bien entendu, je suis fort impatiente de prendre des photos
    -> du derrière velu à erwan
    -> de la chute de reins étoilée de Littled (maaah qué tou est belle avec cette oeuvre gravée !)

    Il semblerait qu’un petit camarade de classe de mon frangin (El Padrino) puisse me ramener rapidement un appareil photo de Chine, donc à avoir éventuellement.

    Plein de merci pour les commentaires / les mails, je vous tiens informés bien entendu de mes avancées.

  22. Coucou,

    Une fois que tu auras choisi ta bête, va sur ce site http://www.pbase.com/ ; tu pourras voir ce que le futur appareil sait faire par l’exemple de photographes amateurs et moins amateurs. (y a un mode search by camera)

    Labriss.

  23. J’ai craqué il y a quelques années pour un bridge FUJI, leurs capteurs font de superbes photos, et je ne regrette toujours pas mon achat, même si parfois j’aimerai pouvoir prendre plusieurs photos « à la volée ».
    A l’heure actuelle, leur plus bel objet est à voir sur le lien suivant
    http://www.fujifilm.fr/www/grand-public/appareil-photo-numerique/finepix-serie-s/finepix-s200exr.jsp
    le bridge est, pour moi, le meilleur compromis, surtout si tu as déjà un compact, ça te permet d’avoir un appareil qui fait de très belles photos avec un prix qui correspond à un bas de gamme dans les reflex, d’avoir, certes, un appareil encombrant, mais qui prendra toujours moins de place qu’un reflexe et ses attributs, et surtout, c’est le type d’appareil le plus polyvalent.
    Petite particularité de ce genre d’appareils Fuji : on tourne l’objectif à la main pour zoomer (comme les réflexes), il n’y a pas de petit bouton qui le fait à notre place … et ça, j’aime bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.