Petit conte de la mysoginie ordinaire (le retour)

(et hommage à Eric Rhommer, tous ces films merveilleux, devant lesquels … je me suis systématiquement endormie … :))

Je me plais à narrer ces petits épisodes de la vie quotidienne, ceux où on te ramène à ta condition de femme (voir ici et ici, pour les plus récents).

La semaine dernière, j’ai oublié mon badge d’accès à la tour où je bosse, je me présente donc le matin avec ma pièce d’identité à l’accueil, où me reçoit une charmante hôtesse d’accueil de genre masculin. On dit stewart aussi ? Il prend ma carte d’identité, la range sous mes yeux dans une boîte, et me tend un badge.

Le soir, au moment de récupérer ma pièce d’identité, le même préposé à l’accueil de genre masculin me demande mon nom de famille afin de récupérer mon document dans le classeur.

Moi : La Loute.

Fouille.

Lui : je trouve pas à La Loute, y’a rien.

Moi : ah. Pourtant c’est bien à vous que je l’ai confié ce matin.

Fouille. Fouille. Fouille.

Lui : non rien. Vous avez pas un autre nom ?

Les yeux ronds comme des billes.

Moi : ah ben non, je suis née La Loute. Je vais mourir La Loute, j’en ai bien qu’un j’en suis certaine.

Heureusement que je me souviens alors que j’ai un nom de femme mariée.

En soupirant : ben cherchez à L’Epoux alors.

Lui, triomphant, en dégainant ma pièce d’identité : aaah ben vous voyez, vous vous appelez L’Epoux !

Moi, légèrement exaspérée : non jeune con homme, c’est mon nom d’épouse, qu’en l’occurrence je ne porte pas, mais qui en plus n’est pas mon nom. Ca peut être un nom d’usage, pour celles qui veulent porter leur nom de leur mari, mais moi, j’ai passé 26 ans à m’appeler La Loute avant de me marier, et je compte bien que cela reste ainsi. Est ce que vous appelle mademoiselle l’hôtesse d’accueil bordel ?

Y’a du boulot les gens, y’a du boulot.

Qui a dit que le féminisme était un combat d’arrière garde ?

15 réponses sur “Petit conte de la mysoginie ordinaire (le retour)”

  1. Bonjour,

    Comme je dis souvent – humour pince sans rire inside : les femmes n’ont pas de nom, elles empruntent celui de leur père avant que de revêtir celui de leur époux….

    Sinon on peut mettre les deux noms : http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/01/03/circulaire-du-double-nom-de-famille-%3A-le-Conseil-d-%C3%89tat-a-d%C3%A9cid%C3%A9-de-tirer-tirer-un-trait

    Par contre ce que je ne comprends pas c’est comment il a pu ranger ta CNI dans une autre case, alors que j’imagine qu’elle est à ton nom de jeune fille. Y a un truc qui m’échappe là o_0 ?

    J’espère que tu me passeras le tutoiement.

    Cordialement.

    Vincent.

  2. Vient bosser au Québec. C’est le nom de ton mari que tu rangeras dans une boîte. 😉

  3. La Loute, c’est terrible, je vous lis du Québec, alors je lis souvent vos histoires concernant le nom du mari, etc, mais y’a pas moyen de s’en sortir?
    Ça me fait flipper, mais encore plus quand dans des magazines « féminins » français je lis « ah, je vais me marier, pour que mon mari, mes enfants et moi ayons tous le même nom »
    VoYons DonC!!!!
    Ma soeur et bien d’autres ne donnent plus leur nom à leurs enfants, ça me rend triste… Mais au moins, elles gardent leur nom!

  4. @ vincere : j’ai refait ma carte d’identité depuis mon mariage -> le nom d’épouse est indiqué (en dessous et plus petit, mais cela a suffi au zélé garçon).
    Et oui je suis encore en âge de supporter le tutoiement. Par contre si tu peux dire sil te plait Madame, je préfère 😀

    @ François et Emma : vous vivez sur des terres féministes ! dommage qu’il y fasse aussi froid, sinon je vous rejoindrais, à coup sur !

  5. et c’est pour ça que j’ai fait bien attention que le nom de mon mari ne soit pas inscrit sur ma nouvelle carte d’identité

  6. @ pascal : effectivement, j’aurais pu refuser, mais il ne faut pas être jusqu’auboutiste, ça peut toujours servir que sur ta carte d’identité soit indiqué ton nom de femme mariée. Notamment vis à vis du schtroumpf, qui lui effectivement porte les deux noms La Loute – L’Epoux accolés.

    @ Ras et Gattino : si vous voulez savoir, mon nom de famille est très proche de La Loute. Très.

  7. Je crois que malheureusement sur ce point il faut être jusqu’auboutiste car on est encore tellement réac sur le sujet qu’il ne faut céder en rien : pas de noms accolés, pas de nom inscrit sur la carte. A moins que ton mari ait aussi le tien d’inscrit sur sa carte ?
    Je vois avec désespérance mes copines se marier et prendre béatement le nom de leur époux, ça me met dans une colère noire qu’on en soit encore là à notre époque 🙁

  8. Le monsieur aurait pu également ranger ta carte à Loute… Les noms composés, c’est bien pratique pour ça, j’en sais quelque chose.

    Ceci étant, le port du nom de l’époux, n’est légalement qu’un usage. En plus la loi du 6 fructidor an II dispose qu »Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance », le nom de jeune fille en l’occurrence.

    Oui, j’aime bien me la péter en citant un texte de loi. Il m’en faut peu…

  9. Je ne vois pas du tout en quoi il est utile d’avoir le nom de ton mari sur ta carte vis à vis de ton fils qui a vos 2 noms. Là il faut qu’on m’éclaire.
    Oui il faut être jusqu’auboutiste.
    Ma fille porte mon nom. On me demande souvent pourquoi le père n’a pas reconnu l’enfant. J’explique qu’il l’a fait. En effet il n’y a pas le nom de sa fille sur sa carte d’identité et il s’en bat l’oeil (et il n’a jamais trouvé ça « pas pratique »).
    PAS DE NOM D’EPOUSE ECRIT SUR LA CARTE ! (sinon on ne se plaint pas des réactions qu’on provoque).

  10. @ Coralie / Mme B : Vous êtes pires que moi ! Au moment de renouveler ma carte d’identité, j’ai rempli toutes les cases. Ce n’est pas parce que je tiens à mon nom de naissance que je rejette celui de mon mari au point de ne pas vouloir qu’il apparaisse sur ma carte d’identité. Sur ma carte de visite, j’accole La Loute – L’Epoux d’ailleurs.
    Mais je me présente toujours comme Laloute.

    Et l’Héritier s’appelle L’Epoux – La Loute, pour une question de sonorité, tout simplement.

    @ Jérôme : ça m’impressionne pas le balancé de textes juridiques, j’ai une maîtrise de droit 😀
    mais bien tenté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.