A New York ! avec toi ?

1 octobre 2013

Les heureux followers (suiveurs) de mes comptes Twitter et Instagram ont bouffé des photos de mon voyage (6 jours / 5 nuits) à NYC avec ma fratrie chérie. Je me suis dit que cela pouvait être l’occasion de donner ici quelques bonnes adresses et balades dans cette ville de dingue(s). J’y étais déjà allée en 2005 avec l’Epoux, mais entre temps la ville a encore bien changé, et j’y ai fait quelques belles (re)découvertes.

New York, c’est le réceptacle à fantasme ultime, elle évoque forcément quelque chose (série, film, 11/09) pour chacun d’entre nous. Personnellement je me sens comme Mélanie Griffith dans « Working Girl » (le film fétiche de mes 10 ans), j’adore.

(Oui en 1988 j’avais 10 ans et j’étais amoureuse de Harrison Ford ET de New York telle qu’on la voit dans le film.)

Les quartiers / les balades / la culture

Alors le « souci » de NYC, c’est que c’est immense. Au delà de la presqu’île de Manhattan, que l’on peut faire à pieds sans souci (même si tu uses tes Nike fluo assez largement), il y a aussi des quartiers comme Harlem et surtout Brooklyn, qui mérite à elle seule une journée (ce que nous avons fait). Pour avoir une vue « en hauteur » de la ville, on a pris sur 2 jours (60 $) des bus touristiques (à impériale). Dans une ville de cette taille c’est pratique et intéressant pour repérer et profiter d’une vue générale de la ville (typiquement, passer devant les Nations Unies, ça suffit largement de le faire en bus).

Tous les différents quartiers ont un charme particulier, il faut s’y attarder ensuite en fonction de ses goûts et cibler quelques sites « phares ». Parmi les petits parcours sympathiques qu’on a fait, je vous recommande :

> faire un tour au MoMa, car même sans être très férue de croûtes contemporaines, c’est tout de même une concentration incroyable … de la peinture moderne européenne,

At the MoMa #lafraterieanewyork

Rousseau at the MoMa pour @kikette69 #lafraterieanewyork

Magritte au MoMa #lafraterieanewyork

Les demoiselles d'Avignon au MoMa #lafraterieanewyork

(entre autres …..)

> assister à un spectacle (musical) à Broadway, pour le NY bling bling et du divertissement,  et ne pas se contenter du bruit et de la fureur de Times Square,

(On a donc vu « First Date » et on s’est bien marrés, même si avec mon anglais de cuisine quelques gags m’ont échappé.)

Aujourd'hui à Broadway on va voir un musical \o/ (on a pris pas trop intello pour comprendre l'angliche) #lafraterieanewyork

Poursuivie par le taff en plein NYC #corpocouilles

> traverser à pieds le pont de Brooklyn pour avoir la super vue sur NY et ensuite s’y perdre (dans Brooklyn),

Brooklyn Bridge, les runners  et nous #lafraterieanewyork

Skyline #lafraterieanewyork

> une balade ératique et le nez au vent dans les petits quartiers hype de Chelsea, Soho, Tribeca (compter 2 jours au moins pour avoir le temps de découvrir),

Chinatown (2) #lafraterieanewyork

Streets of NYC #lafraterieanewyork

> un running autour du réservoir Jackie Onassis de Central Park (la hyyyyype totale pour tous les férus de course à pied), 2,5 km avec une vue magique sur la skyline et au milieu des new-yorkais jeunes et moins jeunes qui se partagent le chemin de terre (pour info vélos et poussettes y sont interdits),

J'ai croisé aucune célébrité et la fratrie m'a collée un tour  dans la vue mais j'ai fait mes 8km \o/ #running

> une promenade sur la High Line pour découvrir les skyscrapers le long de la voie ferrée réhabilitée au dessus du Meatpacking District, une de mes très belles découvertes de cette année, même sans être très pointue en architecture,

High Line (1) #lafraterieanewyork

High Line (2) #lafraterieanewyork

High Line (4) #lafraterieanewyork

> grimper à Top of the Rocks (Rockfeller Center) pour voir toute la ville sous vos pieds, et du coup avec une vue sur l’Empire State Building, et la statue de la Liberté,

Bonjour New York #lafraterieanewyork

> au titre des déceptions, il faudrait citer Harlem, qui non content d’être à Tataouine, ne présente pas grand intérêt touristique ou culturel.

Les restaus / les bars / les rooftops

En la matière, une reco inchangée après des années de voyages : pour la bouffe et la picole > le Routard est le meilleur, point barre.

Quelques bonnes adresses, toutes dans le Routard mais qui avaient été validées par des potes bien souvent :

:: nous avons fait 3 rooftops (bars à cocktails en terrasse), c’est carrément dépaysant (et tu picoles des cocktails de fou), sooooooooo sohooooooo.

Notre top 3 est :

1. Les Bains (en haut du Standard Hotel, dans le Meatpacking), la pure classe mais y aller en journée / fin d’après midi car select le soir,

Roof top "le bain" (Standard Hôtel) <3 #lafraterieanewyork

2.  le Jimmy (en haut de l’hôtel James, très hype avec des vrais new-yorkais qui font leur after work là haut, les veinards), magnifique coucher de soleil là haut,

Roof top > Jimmy (très bonne adresse) #lafraterieanewyork

3. le 230 (trop touristique à mon goût, même si très belle vue), ils fournissent des ponchos quand ça caille là haut !

Rester digne dans la froidure du roof top :] #lafraterieanewyork

:: parmi les restaurants on retiendra :

> Le Egg, super brunch à Broooklyn, très bobo hipster et délicieux,

Très bon brunch à Brooklyn > Egg #lafraterieanewyork

> Le Kat’z, fameux delicatessen de « Quand Harry rencontre Sally », avec des sandwichs au pastrami roboratifs,

Pastrami sandwich chez Kat'z (quand Harry rencontre Sally) #lafraterieanewyork

> le café Gitane, très hype et dans les petits quartiers branchés de Soho et Chelsea, où tu manges …. français, mais très bien,

Bonne adresse à Soho pour dîner > le café Gitane #lafraterieanewyork

> la plus vieille pizzeria de NY (1905), le Lombardi. ELLES SONT TOP (et monstrueuses).

On a validé la pizza Lombardi's (+ vieille pizzeria de nyc - 1905) #lafraterieanewyork

> des burgers « organiques » chez Bare Burgers (et de la super binouze au litre) dans Greenwich Village,

Très bons organics burgers chez Bare Burgers à Greenwich #lafraterieanewyork

> le restau du Standard Hotel, dont j’ai cité le rooftop (et qui est l’hôtel vu dans « Shame », quand le héros bande mou face à une baie vitrée monstrueuse), le Standard Grill, délicieux et relativement abordable le midi.

Déjeuner au Standard Grill Hôtel (délicieux) #lafraterieanewyork

Le shoppiiiiing

Last but not least, NY est LA ville du shopping. La aussi il vaut mieux raisonner par quartiers (le mainstream à Times Square et sur Broadway de manière générale // les petites boutiques hype et de créateurs dans les quartiers de Soho, Chelsea, Greenwich, Brooklyn, etc). Mais j’en recommanderais en particulier quelques unes :

:: Century 21, le temple du shopping dégriffé, de très bonnes affaires à faire (textile, beauté, maroquinerie),

:: la boutique M&M’s sur Times Square, ça paraît con mais c’est rigolo pour faire des cadeaux à des enfants,

:: les boutiques sur Broadway Street, toutes les grandes enseignes US y sont (American Apparel, Old Navy, Urban Outfitters, ….)

:: les boutiques Anthropologie, qui sont magnifiques (celle du Rockfeller Center) même si relativement chères,

:: les boutiques Brooklyn Industries, avec des fringues casual / street wear chouettes,

:: et la myriade des boutiques créateurs dans les quartiers cités plus haut.

Dernière reco : prévoir un budget assez conséquent tant sur le hard (500 € le vol Paris NY / nuit d’hôtel à Soho à 100 € par personne) que sur le soft (repas, shopping, musées), tout cela n’est pas donné, même si en l’occurrence je ne l’ai pas vraiment joué à l’économie / roots (pas le genre de la mifa !). Le métro est cheap (30 $ la carte de 6 jours) et les taxis abordables dans l’hyper centre.

On a pas vraiment sympathisé avec la population locale (la fratrie se suffit à elle même), au grand dam du frangin qui aurait voulu checker la biatch, mais l’accueil est toujours friendly / pro (et souvent mexicain pour les hispanophones, c’est sympa). Et comme partout dans le monde, les taxis sont à 90% des abrutis (cc Mehdi).

Et maintenant, comme ils disent aux US : ENJOY !

Partager/Marquer
Une réponse En laisser une →
  1. Marie permalien
    octobre 5, 2013

Merci beaucoup! J’espère pouvoir enfin convaincre la mari d’y aller avec moi, sinon, juré j’y vais toute seule!
    pour te remercier –> un petit cadeau :-) –> [url]http://www.youtube.com/watch?v=1Xs_3XjPoec#t=79[/url]