« Les mauvais souvenirs faut les noyer sous des flots de petits bonheurs »(*)

Je vais de moins en moins souvent au cinéma le « coeur vierge », sans rien connaître du film que je vais découvrir. La faute à l’hyperconnectivité qui est la mienne (la nôtre sans doute), et au fait que faute de pouvoir aller régulièrement au cinéma (mes meilleures séances de « rattrapage » ciné je les fais dans …. les vols long courrier !) j’ai eu le temps de lire tout Télérama, tous les avis de ma time line sur Twitter et les blogs, écouter 80% des films se faire démonter au Masque &  la Plume, avant d’accéder ENFIN au film proprement dit. Mes dernières déceptions marquantes (Le passé, La vie d’Adèle) sont sans doute liées aussi au fait que j’en avais beaucoup trop lu en amont.

Là, j’ai donc eu la chance et l’avantage de découvrir « Attila Marcel » de Sylvain Chomet en avant première (merci Florian, coeur avec les doigts), et ce fut un enchantement et une divine surprise.

Un enchantement car on retrouve tout l’univers magique, très colorée, musical et un poil foutraque de Chomet, que j’avais découvert dans « Les triplettes de Beleville » (y’a 10 ans déjà), film d’animation très chouette. C’est gai, c’est triste, c’est poétique, et c’est donc enchanteur (et pourtant qui me connaît sait ma faible perméabilité face à toute forme d’expression poétique). Il y a une certaine filiation je trouve avec l’univers de Jeunet période Amélie Poulain, mais avec une poésie bien plus belle à mon sens.

Une divine surprise car on y retrouve une de mes actrices et femmes favorite et bien aimée, Bernadette Laffont, disparue cet été, et ce fut un gros coup au coeur de la retrouver à l’écran, avec cette voix et cette belle présence. Elle (me) manque et c’est bon de la voir une dernière fois, surtout dans un film aussi réussi.

D’ailleurs une autre actrice crève l’écran dans ce film je trouve, elle interprète le rôle d’Anita, la mère du héros. Elle s’appelle Fanny Touron en vrai, et c’est rare que je trouve une blonde canon mais là, elle m’a scotchée. Regardez la dans la bande annonce quand elle est toute de rouge moulée, elle est splendide.

Courrez y, et juste après téléchargez l’appli (gratuite) sur vos smartphones pour jouer et gagner des trucs. C’est pour un copain …. il a beaucoup travaillé dessus.(*) Phrase tirée du film <3 

Publié par

Sasa

Lecteur égaré (ou pas), je te souhaite la bienvenue chez Sasa, blogueuse lyonnaise assidue depuis 10 mars 2005 (oui, tout ça). Ici point d'ambition éditoriale majeure (comment ça, on s'en était rendu compte ?), pas de recherche de monétisation de mes modestes et insignifiants écrits, ou de gloire wharolienne ... Juste un modeste journal de bord, tenue par une honorable mère de famille (oui, parfaitement, honorable), qui apprécie (dans le désordre) les jolis garçons (surtout s'ils pratiquent le rugby), l'auto-dérision, l'Epoux et son Héritier, la mauvaise foi féminine (qu'elle pratique assidûment), la télé réalité, et la légèreté en toute chose, autant que faire se peut. Bonne lecture.

6 réflexions au sujet de « « Les mauvais souvenirs faut les noyer sous des flots de petits bonheurs »(*) »

  1. Attila Marcel c’est le fils de Ben-Hur Marcel?

    Je l’ai faite sur Twitter la semaine dernière, personne n’a eu la gentillesse de relever… Je retente ici.

  2. Bon…

    Bordel…

    Je suis le dernier…

    Le survivant… Le dernier Mocochonhican de Laloute.net.
    …Stupeur.
    Solitude…

    Je m’attends maintenant à voir débarquer des morts vivants…
    Des zombies à tête de Delphine & Amaury… ou de scouts…

    Un zombie Delphine maternant un bébé scout dans un porte bébé physiologique en macramé bio et équitable…

    Aaaaaaaaaargh….

    Quelqu’un, vite!!

  3. @Ray, Ray, Raaaaay! Ohhh Raaaaay!
    Oh noooo ! Please don’t go !
    I, Formerly known as the one who loves Raymond le cochon …

  4. Bon, les filles, à part mes disgressions bibliques sur un autre thème, il m’arrive une tuile…

    3 jours que j’ai ça dans la tête: ow.ly/r5DU3
    J’en ai parlé sur Twitter, et personne ne fait rien sur moi… J’espère mobiliser les fans ici même…
    Heeeeeeeeelp

    Ray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>