Nettoyage de printemps – et si je lâchais ces méchants d’OVH qui sont incapables de répondre à une question de manière claire ?

Pendant que l’Epoux s’attelle à sa tâche virile préférée entre toutes, la déclaration d’impôts (et autant vous dire qu’avec nos revenus de nantis, sans compter nos rentes de petits bourgeois et autres abattements myrifiques réservés à l’élite de la nation, faut pas moins d’une après-midi), je me plonge avec délices (puisqu’il fait vraiment un temps de merde aujourd’hui) dans les bases de données SQL de mon blog.

Parce que depuis quelques jours, mon gentil hébergeur (OVH) que je paie grassement m’informe, en des termes forts peu amènes que la taille de votre base de données arrive à 90% de la taille recommandée (‘tain, je grossis même du blog, chienne de grossesse). Nous vous demandons de prendre les mesures qui s’imposent afin de ne pas dépasser cette taille (on croirait entendre le Ministre de l’Intérieur, ou mon gynéco). Pour garantir la qualité de service pour l’ensemble des bases de données hébergées sur le serveur sql8.60gp, si votre base dépasse la taille recommandée, nous allons devoir la suspendre (heeeeeeeeein, comment ça suspendre ? on croirait ma banquière quand elle est légèrement excédée par l’usage inconsidéré que je fais de ma carte de crédit).

A mon grand désappointement, après vérification, rien de sexuel dans les bases SQL. Mon geek préféré (Riton les cheveux longs) ne m’a pas apporté de réponse satisfaisante. « Ah oui elle est grosse ta base ! (hé, on reste poli, dodue d’accord, rondelette peut être, mais grosse …) mais je vois pas pourquoi« . Aaaaah.

Je m’adresse donc aux techniciens, gentillement, mais fermement.

Bonjour,
Je ne comprends pas votre mail, dans la mesure où après vérification dans le système ma base n’atteint pas cette taille du tout, mais fait environ 3 Mo ….
Comment peut il se faire que vous ayez ce poids ?
(en dehors du fait qu’il s’agit peut être d’une méthode commerciale pour me faire acquérir un produit plus coûteux ….)
Merci de votre réponse

Appréciez le caractère quelque peu perfide de l’avant dernière phrase mise entre parenthèses…. Mais visiblement, la perfidie avec un ingénieur informaticien, c’est un exercice de style assez vain, puisque la réponse de Mohamed a été plutôt sommaire (et je ne parle pas que l’orthographe et de la ponctuation à la petite semaine).

Bonjour,
desole pour ce retard. votre base fait 24206 Ko
vous pouvez verifier cette taille via votre manager v3 en suivant ce guide svp: http://guides.ovh.net/TailleDeLaBase

Gnéééééééé ???

Conclusion, histoire de palier au risque majeur de me voir sucrer l’accès à ma base et donc au blog sans plus de précautions de leur part (j’ai été quelque peu effarée par le ton sarkozyste des « mesures qui s’imposent »), j’ai employé les grands moyens : j’ai supprimé 2 des 4 répertoires d’images (petit Jésus, faites que je n’ai supprimé d’autre par erreur), correspondant aux images les plus anciennes diffusées sur ce blog. C’est un peu expéditif, je l’admets, mais je me suis dis que c’était un moindre mal (sauf à ce que les lecteurs me confient qu’ils adorent se repaître de ma prose et ses vignettes colorées datant de plus d’un an), en attendant de voir combien ces e….. vont essayer de me facturer le passage de ma base SQL de 60 unités à 100.

A part ça, j’ai quand même réussi à faire rire l’Epoux 4 minutes pendant sa corvée. Avec cette vidéo. Bon j’avoue, c’est moi qui ai ri le plus fort des deux. C’est bien vu le détournement des codes du r’n’b et des gays people (ah, le symbole du marteau-piqueur ….). Même si vraiment, Magloire, faut qu’il arrête le Nutella.

5 réponses sur “Nettoyage de printemps – et si je lâchais ces méchants d’OVH qui sont incapables de répondre à une question de manière claire ?”

  1. Petite précision : la taille de la base SQL n’a rien à voir avec les répertoires d’images ou de fichiers musicaux que tu peux avoir (c’est l’espace disponible de ton hébergement HTML qui gère cela)

    Il ne s’agit en fait que des données brutes de ton blog : à savoir le texte de tes notes, les commentaires et tout le tralala qui va avec (catégories, management, etc.)

    Il est possible qu’il arrive 2 ou 3 choses :
    – tu écris beaucoup et ça rempli ta base, mais j’en doute 🙂 à moins que tes commentaires soient remplis de spam en tout genre, et là c’est très possible que cela fasse grossir ta base.

    – ta base pour une raison X n’est pas optimale, il y a des pertes dans tes champs : il faut faire une "optimisation". Je ne saurai t’expliquer plus en avant, apparemment nous n’avons pas la même version de MYSQL et sur le lien produit chez OVH je ne trouve pas la requête adéquate. Mais ton geek pourra sans doute faire une vérification plus poussée avec ces infos.

    – tu as lancé sans le savoir l’activation des statistiques et historiques directement au niveau de ta base SQL, et c’est peut-être cela qui la gonfle artificiellement :

    "Vous pouvez également choisir d’effectuer les opérations nécessaire (Suppression d’enregistrements, de tables non utilisées, vidage des statistiques/historiques…), afin que la taille de celle-ci revienne en dessous de la taille limite."

    En espérant que cela t’aide à t’y retrouver 🙂

  2. (et au cas où : avant toute manipulation de la base, faire une sauvegarde en l’exportant sur ton ordinateur)

  3. Surtout, surtout, ne change rien !!!!!!!!!

    C’est une arnaque scandaleuse d’ovh, qui ont déjà essayé de faire de même avec moi :
    http://www.l-tz.com/blog/index.p...

    En ce qui me conseille, j’avais entièrement sauvegardé la bdd sur mon ordi, puis je l’avais supprimé en ligne et réinstallée, et ça avait repris ça taille initiale, à savoir 3Mo.

    Je les ai incendiés quelques fois par mail, mais ils sont vraiment insupportables à répondre à côté des questions…

    Voilà les derniers échanges avec leur service clients :

    Moi :

    Visiblement, vous n’avez pas envie de comprendre… J’ai vu que ma base était passé de 30Mo à 3Mo, je sais donc vérifier la taille de la base.

    Par contre, je n’explique pas qu’elle soit subitement passée de 3 à 30Mo, le temps de me demander d’acheter une extension, puis tout aussi subitement revenue à sa taille normale sans aucune explication…

    Donc vu que vous avez du mal à comprendre, je vais essayer d’être suffisamment clair pour vous :

    "Comment expliquez-vous ces changements de taille de BDD ?"

    Je suppose que cette question est suffisamment explicite cette fois-ci.

    Deuxième question :

    "Est-il raisonnable de ma part de penser que cette subite augmentation de taille était une manoeuvre honteuse de la part d’OVH pour tenter de me faire consommer plus ?"

    Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair dans la formulation des questions, pour, peut-être, avoir la chance d’obtenir de votre part une réponse un peu moins formatée, et qui tiennent vraiment compte des interrogations que je me pose…

    Bien cordialement

    Eric

    Eux :

    Bonjour,

    j’ai demandé a notre admin de verifier de son cote.
    je ferais le point avec eux et je vous tiendrais au courant

    par contre ce n’est pas une manoeuvre de notre cote, je peux vous le confirmer.

    Cordialement,

    Comme tu t’en doutes, je n’ai plus aucune nouvelle de leur côté, et ce depuis le 19 avril…

  4. Merci les gars !
    Effectivement, je vais demander à Riton de regarder ça (j’ai déjà bien réduit le spam, mais j’ai eu de grosses attaques en mars / avril).
    Contente d’apprendre que j’ai supprimé les fichiers photos pour des prunes :-s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.