Solution de mise en ligne de photos – essai comparatif

Etant donné que vous avez eu la gentillesse de répondre à mon appel à l’aide concernant la mise en ligne privée de photos, la moindre des choses, c’était de vous faire un petit retour, très subjectif, de mes explorations.

Mon cahier des charges initial :

:: Mise en ligne de photos (et si possible de vidéos, mais en fait entre temps, sous la pression familiale, j’ai déjà créer un compte Dailymotion pour ça), avec une grande capacité de stockage,

:: Espace de partage privatisé, qui permette de laisser des commentaires, mettre des petits titres aux photos, bref, avec un minimum d’interactivité quoi,

:: Possibilité de passer en phase d’impression.

Alors, les principales recommandations ont été les suivantes. Mes observations viennent pour chaque solution.

www.photoservice.com Le service Albums en ligne paraît simple d’utilisation. Espace de stockage illimité. Sécurisation par mot de passe. Deux bons points. Système de téléchargement simple d’installation. Gros inconvénient : les tarifs d’impression sont ceux de Photo Service, soit donc hors de prix. Conclusion : de la bonne mise en ligne pour de l’impression de photos (mais onéreuse), par contre pas très convivial pour un usage familial et récréatif.

www.picasa.com Le service passe par Google / Gmail, moi ça m’arrange, mais pour ceux qui n’ont pas de compte, ça t’oblige à en créer un. Il faut installer tout le bouzin de Picasa aussi, qui détecte tes photos sur ton disque dur et les trie. Jusque là d’accord, sauf qu’il te crée un monstrueux nombre de répertoires, là où tu n’en demandais pas tant. Le transfert sur Picasa Web est plutôt aisé, sauf qu’il est limité à 500 photos par album, ce qui est tout de même intéressant. J’ai l’impression qu’il y a une capacité de stockage maxi, ah oui 1000 MO.

www.flickr.com Alors eux fonctionnent avec yahoo. Fait suer. Faut donc déjà créer un compte yahoo, rien que pour ça. Bon, l’inscription est pas trop longue, et le mode de fonctionnement facile. La limite mensuelle de stockage est de 100,00 MB. Oky, c’est pas mal je crois. La création d’albums est pas mal, tu peux donner des titres aux photos, faire des commentaires. C’est le système le plus convivial et le plus facile d’usage.

www.imageshack.us Là je suis pas allée bien loin, c’est comme flickr, sauf que c’est que en anglais. Ah, si y’a un mieux, tu peux aussi mettre des vidéos. Mais je préfère flickr.

www.badoo.com Alors là c’est bien en français, par contre c’est un peu le flickr du pauvre ça. Croisé avec du fesse-bouc on dirait. Je jette l’éponge.

www.twango.com Même punition que imageshack. Un sous flickr, mais avec des fonctionnalités vidéos. J’aime pas trop l’interface.

www.dropshots.com De la simple mise en ligne de photos. Tout en anglais. Pas très convivial tout ça. Je préfère le système Picasa à ce compte là.

www.ipernity.com Le concurrent français de imageshack et twango. Incroyable là aussi quand tu as commencé par flickr combien tu trouves les autres outils moins bien faits.

Conclusion : je me tâte encore sur l’ouverture d’un blog privé (solution de facilité, puisque je maîtrise la technique), ou alors me contenter d’un compte flickr, que je trouve très bien ficelé, à la réserve près que ça ne permet pas de raconter de jolies histoires, comme sur un blog ….

8 réponses sur “Solution de mise en ligne de photos – essai comparatif”

  1. avec ipernity, tu as un blog en plus des fonctionnalités, photos, vidéos, musiques, etc.

  2. Attention, moi quand j’ai voulu créer plus de 3 albums je me suis faite jeter par Flicker…

  3. Pour moi, l’inconvénient de flickr, (dont par ailleurs il faut louer l’interface, vachement bien), c’est le fait qu’ils appliquent une censure assez sévère sur les contenus. Certains utilisateurs de certains pays n’ont tout simplement pas accès à certains contenus. (chercher sur google flickr + censure, y’a quelques liens intéressants à lire.).
    Et rien que ça c’est un motif de boycott 🙂

  4. Il y a le petit nouveau flickaway.com encore en version beta. Il est possible de garder les albums publics ou de les rendre privés et accessibles à qui on veut seulement. Envoie moi un courriel si tu veux une invit’ à l’essayer.

  5. hello,
    je suis tombé sur votre page pas hasard, où plutôt aiguillé par Google…
    Je cherche à mettre en ligne des photos pour mes enfants car je travaille à l’étranger en ce moment. Le site proposé par Phil m’intéresse (flickaway) mais il faut être invité…donc…bref, pourriez vous lui transmettre mon adresse mail ou me transmettre la sienne…si ce type de démarche peut s’inscrire dans le cadre de la charte de confidentialité qui régie votre petit groupe…bien entendu…

  6. Hello,

    en parcourant les billets, je tombe sur celu-ci…

    Une ptite contrib à la réflexion : l’outil en ligne picnik (http://www.picnik.com).

    A la base, outil de retouches photos (puissant) mais super utile pour le transfert de photos entre différents comptes. Du coup, personnellement, j’utilise Picasa pour le stockage et pour l’integration avec Blogger, Flickr comme solution de secours (backup), pour son interface de gestion et pour son intégration avec d’autres produits (facebook, widget,…) et pour coordonner tout cela, l’outil indispensable = Picnik.
    Voili, voilou..
    BIZBIZ

  7. si qq peut me donner la solution pour transférer des photos d’un compte picasa
    d’où je suis « invité » à consulter sur mon propre compte picasa.
    mon compte gmail est ok
    ainsi que mon site album-web

  8. Picasa est bien. Un peu encombrant sur le disque dur, mais on a droit à 1 giga gratuit. Au dela il suffit d’avoir une autre adresse ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.