Un mois …

Un mois que l’héritier est entré dans nos vies … Ce qui nous fait, en quelques chiffres :

:: 8 tétées par 24 heures, d’une durée moyenne de 45 minutes pour 2 seins, soit 360 minutes (6 heures) à allaiter par 24 heures, soit 80 heures à allaiter sur 30 jours,

:: 240 couches, soit donc en moyenne 8 couches par 24 heures, soit donc un coût journalier de 1,8 euros de couches (pas d’estimation des litres de pipi et kilos de caca produits, mais c’est assez impressionnant à voir, croyez moi sur parole)

:: 5 kilos et 55,5 centimètres de bébé, soit une prise de poids quotidienne de 43 grammes depuis un mois (quand le minimum requis est de …. 20 grammes, aheum)

C’est surtout un adorable petit être tout en joues, à la peau douce et sucrée, contre laquelle il fait bon se serrer, facile à vivre, dont on peut comprendre instantanément les besoins (primaires et affectifs). Contre toute attente, c’est la simplicité de cette relation qui me rend la tâche de mère plus aisée que ce que je pouvais apréhender auparavant. Certes, pour l’instant, je suis surtout corvéable d’un tube digestif de 55 centimètres de long. Je fournis les entrées, et je gère les sorties, rien de très extraordinaire somme toute. Pourtant, le voir repu en fin de tétée, un sourire au coin des lèvres, une moustache de lait dessinée, dormir, dans mes bras ou dans son lit, l’air complétement apaisé et détendu, lui parler doucement en souriant et voir l’expression de son visage s’adoucir, s’épanouir, sont autant de satisfactions simples qui me donnent le sentiment de lui faire du bien, dans la mesure de mes moyens et mes capacités de mère apprenante. Je me doute bien que tout ne sera pas d’une telle évidence dans la maternité et l’éducation à venir, je profite donc à plein de ce lien certes un peu animal, mais finalement assez épanouissant. Enfin, j’me comprends !

(Première sortie hier avec des CHAUSSURES. Enfin, des tennis à lacet. C’était la classe internationale, succès total dans la salle d’attente du pédiatre. On appelle pas la DASS, la photo a été prise avant que je lui enfile son pantalon, je l’ai pas sorti dans la rue en body, chaussettes winnie l’ourson et tennis …)

7 réponses sur “Un mois …”

  1. wow, t’arrives à lui mettre des chaussures *avant* le fût’ ? respect. 😉

    sinon, ben, je crois juste que son tube digestif fait un peu (non : CARRÉMENT) plus que 55 cm., mais je dis ça, je dis rien, hein, je veux pas te propulser en pleine remise en cause de ton toi personnel que tu as ^_^

  2. @ dodinette : 55 cm c’est la taille de l’Héritier lui-même, du sommet du crâne au pied ! chuis une sous burne en bio mais quand même ;D

  3. Je tenais un journal pendant les 6 premiers mois de ma Princesse et j’ai fait le totaux et c’est hyper impressionnant.
    Le budget couches arrive, le voyage aux caraîbes s’eloigne …

  4. ben… justement, son intestin fait BEAUCOUP plus que 55 cm ! celui des adultes fait 5 ou 6 m si je me souviens bien, alors tu fais le rapport…
    c’est comme la surface totale des alvéoles de tes poumons, tu pourrais certainement en faire les rideaux pour sa chambre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.