Jouer à Kafka avec la Caf

(Youhouuu, je me surpasse en jeux de mots moi ….).

Conversation téléphonique ubuesque avec la Caf, au sujet d’un dossier en cours depuis plusieurs semaines. A 0,118 euros la minute (elle est belle, la gratuité du service public), après avoir navigué galéré pendant 10 minutes sur le serveur vocal.

L’allocataire désireuse de bien faire (ouam) : « Je viens aux nouvelles, puisque j’ai envoyé mon courrier le 8 janvier, je n’ai eu aucun retour, et j’ai besoin de mon numéro employeur pour déclarer les heures de ma salariée, payer les charges, et percevoir l’aide prévue. Avant la fin du mois. On est le 30. »

La conseillère Caf : « Ouiii, on a bien reçu votre dossier, mais on ne peut pas le faire avancer. Il manque des pièces. »

L’allocataire intriguée : « Aaaah , qu’est ce qui manque comme pièces ? Je croyais que c’était bon comme je n’avais aucun retour … »

La conseillère Caf dédaigneuse : « L’extrait d’acte de naissance, et la déclaration de revenus. »

L’allocataire vaguement exaspérée : « Si, ils y étaient. Mais pourquoi vous ne m’avertissez pas qu’il vous manque / que vous avez perdu des pièces ? »

La conseillère Caf triomphante : « Si ! on vous a envoyé un courrier. »

L’allocataire un poil de cul énervée : « Mais je n’ai rien reçu ! »

La conseillère Caf a réponse à tout : « Ah ben ça c’est normal, le courrier est parti le 25. »

L’allocataire au bord de l’apoplexie: « Le 25 ! Mais j’ai envoyé les papiers le 8 ! Et je dois faire la déclaration avant la fin du mois, vous le savez bien ! »

La conseillère Caf se paie ma fiole : « Ah ben oui, mais qu’est ce que vous voulez, on est pas assez nombreux ici, les dossiers prennent du retard dans le traitement, c’est pas de notre faute, faut demander plus de moyens au gouvernement hein ! »

L’allocataire cherche une porte de sortie : « Et je peux pas faire la démarche sur internet ? Je n’ai pas accès à mon dossier sur internet pour l’instant. Ca irait plus vite. »

La conseillère Caf est une grosse perverse : « Ah ben non, tant que votre dossier est incomplet, c’est pas possible, votre profil est clos. Faut que je vous envoie le formulaire, par courrier, et que vous nous le retourniez. »

The desesperate allocataire : « Le formulaire, là, pour la déclaration de revenus, je peux pas au moins le télécharger ? On gagnerait un peu de temps non ? »

La conseillère Caf veut ma peau : « Non, c’est pas prévu, désolée. Et pour l’extrait d’acte de naissance, c’est possible qu’on l’aie perdu, effectivement, vous savez on en reçoit des centaines chaque jour. Alors cette fois écrivez bien votre numéro d’allocataire en gros dessus. Au revoir madâaaame ».

La Caf m’a tuer …

8 réponses sur “Jouer à Kafka avec la Caf”

  1. Ils me font rigoler à chaque fois à demander plus de moyens, alors qu’en fait ils sont incompétents et fainéants.

  2. Incompétence, fainéantise, j’m’en -foutisme aussi beaucoup je crois… Le problème c’est qu’il y a la Caf certes, mais pas que la caf et c’est là le problème… Ca se généralise cette attitude.

    Moi ça me donne envie de clore mes comptes bancaire, planquer mon argent dans un bas de laine et aller vivre dans le Larzac avec des chèvres tous ces incompétents notoires !

    Courage, courage.

  3. Olala ma pauvre, il m’est arrivé exactement la même chose, et malheureusement, je n’ai pas eu d’aide le premier mois..j’ai pleuré, tapé des pieds, supplié, j’ai écrit plusieurs couriers et je suis passée devant une commission, il n’ont jamais voulu me donner mon aide pour ce premier mois d’embauche (trop de revenus), alors que c’était leur faute si ils avaient perdu le dossier…

    J’espère que tu auras plus de chance que moi, bon courage en tous cas!

    Céline

  4. Pauvres petits bobos surpayés qui ne touchent pas les aides publiques pour l’embauche de leur esclave ! Je propose d’organiser une quête pour Sabrina (Double salaire de cadres, un enfant) et Céline (trop de revenus)…

  5. La provocation à deux balles a ses limites. Là tu viens de les franchir. Je bloquerai l’IP 195.6.172.189 (ou autre) si nécessaire. Pas de temps à perdre avec des insultes gratuites et non fondées, qu’elles concernent ma pomme ou des lecteurs, qui ne viennent pas ici pour ça.

  6. Effectivement, tu peux telecharger le formulaire sur leur site. Elle y connait rien celle que tu as eu au telephone!!!
    Bien vu la reference à Omar (m’a tuER); je suis la seule à l’avoir remarqué?
    Bon courage en tout cas.

  7. Effectivement, tu peux telecharger le formulaire sur leur site. Elle y connait rien celle que tu as eue au telephone!!!
    Bien vu la reference à Omar (m’a tuER); je suis la seule à l’avoir remarqué?
    Bon courage en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.