Commentaires, spams, trolls et buzz

Ca faisait un moment que je le guettais, il est arrivé ce matin, le 10.000ème spam rejetté par Akismet Spam, la solution installée ici depuis que je suis passée sous WordPress.

Ce matin dans mon « dashboard » (page d’accueil de l’interface quoi) :

You have 1,269 posts, 1 page, 4 drafts, contained within 6 categoriess and 558 tags. You have 7,940 total comments, 7,940 approved, 0 spam and 0 awaiting moderation.

Enfin, rendons à César ce qui est à Henri (coucou ma couille), car c’est lui qui m’a fait passer à cette solution, après 6 mois sur la plate-forme d’M6 (si si si, ça existe, et va comprendre pourquoi, le blog, inactif depuis le 1er janvier 2006, est toujours en ligne), et quelques années sous Dotclear (moi j’aimais bien).

Donc pile un an sous WordPress, et 10.000 spams. C’est vraiment l’enfer, surtout en été, je sais pas pourquoi, j’en reçois encore plus, principalement pour des produits favorisant la virilité de ces messieurs (et pour l’orgasme de madame, hein, on fait quoi ? mais ce n’est pas le sujet du jour). Ce qui nous fait quand même une moyenne de 27 spams par jour, tous ou presque identifiés et isolés par Akismet. Nice job.

Le truc qui fout les boules quand même, c’est qu’il y a moins de commentaires que de spams. 8.000 depuis le 1er janvier 2006. Ca nous fait à peu près donc, en moyenne, 6 commentaires par post (puisqu’il y en a eu 1270 ici depuis le 1er janvier 2006). Ben les gens, on est loin du blog de filles … Certes, je ne poste pas tous les jours (mais presque). Certes, je ne raconte pas des choses passionnantes (un jour, quand j’aurais le temps de me plonger dans les archives, on élira le post le plus in-intéressant de l’année. Pour le plus intéressant, pas la peine de voter, je sais que c’est ceux où on voit ma lune. Bande de pervers). Il faut dire que souvent, comme vous n’assumez pas êtes des grands timides, vous inondez ma boîte mail … pour commenter dessus des articles du blog. Aaaah le ouèbe deux point zéro a encore de beaux jours devant lui …

(Mais envoyez moi encore des mails j’adore ça : sasa.laloute chez gmail.com => j’ai quand même fait conseiller conjugale / sexuelle GRATOS pendant plusieurs mois pour certains …. Pas de souci, je suis très très discrète, et en plus on a du résultat !).

Je râle, mais je crois être une blogueuse épanouie. Mon employeur ne m’a pas (encore) découverte, je conserve mon indépendance financière et ma liberté de pensée (copyright le décoloré de Patagonie), c’est-à-dire que j’écris n’importe quoi et n’importe comment à titre complètement gracieux, je rencontre (parfois) des lecteurs avec de gros sexes forts sympathiques, même mon troll je l’aimais bien (mais je crois que c’est lui qui s’est lassé). Et je suis bien contente de n’avoir pas à répondre à trop de commentaires, je veux bien soigner ma mysanthropie mais point trop n’en faut.

Ce qui me gonfle plutôt ces temps ci, c’est l’évolution des blogs et de la blogosphère (j’aime bien faire ma vieille peau). Peu de nouveaux entrants rigolos (les dernières trouvailles, elles se comptent sur les doigts … d’un doigt, et le retour du Vinvin aux sources, bien sûr). Ca me fait penser que j’ai pas actualisé ma blogroll depuis un an … (fleeemme).

Et là pour la rentrée, une grosse saturation du Google Reader (et du Twitter) rapports aux buzz orchestrés par les agences de pub interactives. J’avais déjà poussé un coup de gueule en juin (pas ici je crois, mais en commentaire sur quelques blogs concernés), quand on s’était fait envahir en quelques jours par une foultitude de posts sponsorisés concernant un service internet de la CAF concernant la garde d’enfants. Je ne supporte pas de voir le même contenu (remix plus ou moins habile d’un dossier de presse) sur 10 / 15 / 25 blogs de mon Reader. Surtout qu’en l’occurrence, à vouloir lancer le site sur le ouèbe mondial au moment approprié (en juin, quand les familles recherchent un mode de garde pour l’année scolaire suivante), la CAF avait ommis de fournir un contenu valable sur le dit-site. Une coquille vide ça s’appelle.

Avec Twitter, ces jours-ci, ça vomit non stop du teasing massue sur un nouvel hebdo qui va sortir demain, concurrent de ELLE paraît-il, mais + jeune / + trendy / + mieux quoi (et avec Kate Moss en couverture, que c’est osé !). Moi, en tant qu’abonnée à ELLE, je me demande juste comment on va me répercuter sur mon abonnement la baisse du ELLE de 2,30 à 2 euros (la vénale).

Je traîne mes guêtres sur le ouèbe pour découvrir des univers personnels, des humeurs, des beaux garçons, du point de croix, de la vie, de la bite, du débat, du mouvement quoi (un intrus s’est glissé dans cette liste, à toi de l’identifier). Et plus j’avance, plus j’ai l’impression d’être cernée par les hommes / femmes sandwichs. C’est d’un chiant.

(Ou alors je ne lis pas les bons blogs, et dans ce cas là faites passer les liens.)

Tout ça pour dire que bien qu’étant à Paris ce WE (principalement pour aller à Rock en Seine samedi et dimanche parfaire ma culture musicale, mais pas seulement), je compte bien éviter tout mouvement moutonnier qui porterait mes pas vers … les jardins du Palais Royal (comme c’est original) si j’ai bien suivi (par contre, je veux bien croiser des gens, à Rock en Seine ou ailleurs, mailez ou twittez moi si vous le voulez).

(Sasa en train de se suicider devant son Reader.)

(Nan je déconne. Je voulais mimer un suicide républicain lors de la cérémonie de mariage de mon ami Pierre. Chouette non ? J’ai aussi refait (en coulisses hein) la photo de la Cicciolina lors des élections de 1987, avé le téton dehors et tout, mais en fait le résultat était tellement obscène que je l’ai supprimé. Je m’excuse auprès de mon beauf d’ailleurs pour l’avoir entrainé dans cette dégradation des symboles de la République.)

(En plus j’apprends que WP est la meilleure plateforme de blog pour le SEO selon Matt Cutts » je sais même pas ce que ça veut dire, mais c’est sioupeur non ?)

(Elle est toute décousue cette note. Désolée.)

14 réponses sur “Commentaires, spams, trolls et buzz”

  1. ah tiens je crois voir ou et avec l’écharpe de qui tu t’étrangles!

    m’enfin c’est un lieu sérieux que la maison du peuple du 7e bordel à cul de chioer de merde de bite (ça va finir en spam pour grossiereté ce com !!!)

  2. Je vois que j’ai putamment bien choisi mon jour de néo-commentateur !
    Ca sent l’vrai qu’y disait le gars… 😉
    Bon festival !

  3. @ romain : si t’es sage, je t’en montrerai des biens + compromettantes 😀

    @ nerick : te biles pas mon grand, le cycle lunaire est d’une grande régularité, je suis certaine que si tu reviens ici, tu retomberas dessus, d’une manière ou d’une autre …

  4. Je te rejoins à mort sur le « hommes / femmes sandwichs » du web 2.0. Parce que ça devient vraiment chiant cette affaire.

    J’ai commencé à bloguer en 2006 (mais je ne te conseille pas mon blog, il n’a aucun intérêt) à une époque où la blogosphère était libre, spontanée, insolente…
    Je suivais beaucoup de blogs. Décalés et originaux. Et aujourd’hui, ceux-là même ont quasi tous disparus (sauf le tien) ou sont devenus des espaces publicitaires aseptisés (sauf le tien). C’est navrant.

  5. Je postule pour « blog de garcons avec des bites, pas d’homme sandwich, du débat et sans point de croix » !
    – pour cela, il suffit d’actualiser etmaintenantlyon par publyon ! –

  6. Tu rigoles, ma chère SaSa, tu es toujours sur ma barre personnelle de favoris et je te lis tous les jours depuis iouaye !

  7. @ Kate : bah, je ne dois tout de même pas être la seule, mais c’est gentil de me le dire 😉

    @ Romain : si tu savais ce que tu as manqué …

    @ erwan : fait, avec joie !

    @ LeTroll : ben mon mignon, va falloir changer de pseudo dans ce cas, parce qu’un Troll qui ne commente pas, c’est … pas un troll.

    @ Philippe : merci merci

  8. Bonjour Sasa,

    Personnellement j’apprécie beaucoup ton blog. Bon y a des hauts et des bas et j’avoue que l’anatomie des messieurs sur lesquels tu flashes n’est pas ce qui m’intéresse le plus, mais au delà du billet c’est la personne dans son ensemble que je suis et que je lis quasi quotidiennement.

    Après je suis assez d’accord sur le constat global.

    Tout cela manque de participation (en même temps faut des sujets intéressants pour avoir envie de participer) mais parfois la barrière est ténue entre le commentaire / discussion et el troll

    Et ce Web 2 promis ne manque pas d’innovation technologique mais manque globalement d’imagination éditoriale. De bonnes plumes. D’audace aussi.

    Continues à nous intéresser avec tes billets … et ta lune (oui je plaide coupable, je préfère ca plutôt que les tables de chocolat des acteurs et autres chippendales…)
    Jérôme.

  9. @ kowalsky : non, ce n’est pas fondamental en soi (tout comme le nombre de visiteurs, que je ne regarde même plus), mais si tu tiens un blog et pas un journal intime sur support papier / word, c’est aussi parce que tu apprécies l’interaction, d’avoir des échanges, des retours sur tes questionnements, tes interrogations. Ensuite, la forme, ce n’est pas que via les commentaires.

    @ Jerome : je lis les blogs pour la même raison, suivre des individus, des personnalités, qui racontent une histoire (la leur de préférence), avec des pans intéressants et d’autres moins.
    Par contre il est clair que je n’écris pas dans l’optique de me rendre intéressante ou d’intéresser, mais j’écris sur ce qui m’intéresse, ce qui est une grosse nuance. Désolée pour les gars à poil, mais tu as de nombreux contre poids ailleurs sur la blogo (Emery, Pingoo …).
    Quand à ma lune, patience, patience 😀

  10. Pas de problème pour les mecs à poil. C’est juste que des fois on se dit qu’il faudrait se mettre à la muscu! 🙂 et au sport… En tout cas merci pour le sourcing du coup. J’ai dévcouvert pingoo et ses pingooines. J’aime bien ! 🙂 Bon mais il est moisn intéressant que toi quand même! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.