Lettre à Monsieur l’Agent verbalisateur

Monsieur,

Alors que je me promenais sur vos belles routes de Bretagne (limitées, je le sais, et m’en souviendrais désormais, à 110 km/h), je me suis faite verbaliser par un radar automatique présent sur la RN 165. Ou plutôt devrais-je, je me suis fait TRIPLEMENT verbaliser, et ce probablement par 3 radars différents (au passage, je félicite encore mon passager, et néanmoins collaboratrice de talent, qui pour me rassurer chemin faisant m’avait quand même soutenu que c’était des éclairs sur la route, et non point des flashs).

:: Une fois, le 10 mai, à 19 h 55. Kervignac. Contrôlée à 117 km/h. Vitesse retenue 111 km. Au lieu de 110 donc.

:: Une autre fois, toujours le 10 mai, à 20 h 12, soit à peine un quart d’heure plus tard. Mellac. Contrôlée à 118 km/h. Vitesse retenue 112 km. Au lieu de 110.

:: Une encore autre fois, toujours le 10 mai, à 20 h 29, soit environ une demi heure après la première infraction. St Evrazec. Contrôlée à 119 km/h. Vitesse retenue 113 km. Au lieu de 110.

Vous noterez que ma capacité d’apprentissage est de l’ordre du néant, puisqu’à chaque fois, j’avais 1 km de plus au compteur que la fois précédente. Et ce sans jamais excéder la vitesse autorisée de plus de 5 km/h.

Toutefois, grâce à Monsieur AVIS qui me facture 20 euros de frais de gestion par infraction (soit donc 60 euros), et à la célérité de vos radars automatiques placé à quelques kilomètres d’écart les uns des autres, et tous dans DES PENTES, je vais perdre :

=> 3 points de permis (m’en reste donc plus que 5, youhou …),

=> 60 euros dont je fais don à AVIS (je vous rassure, ils se sont servis sur ma carte bleue),

=> 3 fois 45 euros, soit donc 135 euros, qui je le suppose vont aller à la réfection de ces magnifiques 4 voies qui maillent la Bretagne. A moins qu’ils ne paient le pot de fin d’année des gendarmes qui relèvent les compteurs de leurs « gagneuses » tous les soirs …

En conséquence de quoi, je vous demande instamment, Monsieur l’Agent verbalisateur, de bien vouloir considérer ma demande de reclasser les 4 voies de Bretagne en autoroutes. Certes, on paiera un droit de passage, mais au moins cela sera plus franc, et on pourra circuler à 130 km/h, comme partout ailleurs en France, plutôt que de se faire racketter par des saloperies de radars automatiques.

Bien à vous,

Sasa

43 réponses sur “Lettre à Monsieur l’Agent verbalisateur”

  1. La limite n’est pas à 110+5 ou 110+5%.
    C’est 110. La limite.

    Soit vous roulez à 100-105.
    Soit faut pas pleurer quand ça flashe.

    Quant à l’idée de ne pas voir les panneaux 110 de Bretagne… j’entendais justement parler de DMLA au journal de France2. DMLA, déjà?

    salut.

  2. Alors déjà, cher pascal, ici c’est CHEZ MOI, donc s’il y a bien un endroit où je suis en droit de faire ce qui me plait (y compris pleurer et être de mauvaise foi si besoin), c’est bien ici.

    Ensuite je vois TRES bien les panneaux à 110, bien que très myope, et ce depuis mon plus tendre âge, pas besoin d’attendre pour ce faire les méfaits de l’âge.

    Ce qui me gonfle, c’est l’existence de radars en enfilade, dans des parties en descente, pour bien piéger le gogo de touriste peu accoutumé à rouler sur des 4 voies limitées à 110. Parce que les locaux, eux, doivent les avoir repéré de longue date, puisque j’ai vu des 35 et autre 22 rouler bien au-delà des 110, sur des portions moins couvertes par les radars. C’est donc avant tout un procédé pécunier, et non soucieux de sécurité routière, et c’est plutôt là que ça me fait mal au cul.

  3. attention, plus que deux séjours et tu iras tester les TER 🙂 bretons qui eux roulent a 130

  4. Désolé, je sais que c’était grossier de contredire franchement l’hôtesse.
    Et l’idée que vous vous en meurtrissiez le popotin est… simplement insupportable.

    Mais… « j’ai vu des 35 et autre 22 rouler bien au-delà des 110 », oui, et alors?

  5. @ Ricardo : ou sinon je laisse conduire la collaboratrice qui confond éclairs et flashs

    @ Romain : trouve moi un TGV entre La Baule / Quimper / Rennes, et aux heures où j’en ai besoin (tôt le matin, tard le soir)

    @ Pascal : non c’est pas grossier de me contredire, mais de me tancer parce que je me plains, c’est assez pénible oui.

    Les 35 et les 22 sont juste moins cons (et plus habitués), et eux roulent bien à tombeau ouvert, mais en dehors des zones radars …. D’où l’inefficacité crasse en matière de sécurité routière.

  6. Ah je suis bien d’accord avec Pascal: la limite est la limite. D’extraction pauvre, j’ai grandi dans une caravane près du boulevard périphérique à Lyon (vers la Feyssine). Nous avons perdu trois chats parce que des gens finassaient ainsi sur les limitations.

    Bon d’un autre côté, percutés à 90 ou 110 km/h je ne suis pas sûr que ça aurait fait beaucoup de différence pour André, Bernardine et Castor, mais on ne le saura jamais. En tout cas je ne vous souhaite jamais la tristesse de perdre trois fois de suite le seul être qui vous ait jamais aimé(e).

  7. Lorsque la Bretagne a été rattachée à la France, l’une des conditions du traité négocié par anne de Bretagne était de ne pas imposer d’octroi sur les routes. De là date le fait qu’il n’y ait pas de péage.
    Par ailleurs, De Gaulle a pérennisé cet état de fait afin de faciliter le désenclavement. Les choux-fleur et la morue circulant plus librement, la région devenait plus prospère.
    Quant à la vitesse, vu que tout le monde roule bourré et sans permis là bas, c’est pas un problème.

  8. Je suis d’accord avec toi sur le coté éducatif de la chose : vu les vitesses relevées, tu devais avoir mis le régulateur, et ce n’est donc pas 3 infractions, mais une seule (en tous cas, c’est l’axe de défense que j’aurais choisi pour mon courrier de demande d’indulgence).
    Maintenant, pour les péages, ca ne va pas être possible.
    Lorsque Anne de Bretagne s’est mariée au roi de France Charles VIII en 1491, elle a apporté la Bretagne en dot à la France. Dans son contrat de mariage est stipulé que aucun péage ne saurait être instauré sur les routes bretonnes.
    C’est pour ça que les péages se terminent au pont de saint Nazaire au sud, au pont de Normandie au nord, et à Laval à l’Est, cernant le Bretagne mais ne la pénétrant pas.
    Et 500 ans plus tard, pas de péage = route à 110.
    Par ailleurs, s’il devait se créer un péage aujourd’hui, la Bretagne serait en droit de demander son autonomie par cause de rupture de contrat, et ce serait ses descendant qui en prendraient le contrôle.
    Tu m’objecterais que selon l’article 1 de la constitution (article quasiment inchangé tout au long des 15 constitutions de 1791 à 1958), la France est une et indivisible.
    MAIS le contrat de mariage de 1491 est antérieur.

    DONC, pour mettre des péages en Bretagne, il faut soit changer la constitution, soit accorder son autonomie à la Bretagne.

  9. C’est n’importe quoi ces stéréotypes éculés sur les Bretons ivrognes. En plus n’y ai jamais mangé de morue (contrairement à vous, « Ray », dans l’intimité de votre vie conjugale?). Et ce depuis 10 ans que j’y vis.

    Pour les choux-fleurs je ne dis pas, mais là je suis biaisé j’aime bien ça.

  10. D’un autre côté ce n’est pas comme si la Bretagne avait apporté grand-chose à la France. A part des choux-fleurs, cela va sans dire. Quelle idée d’aller voir là-bas: c’était pour vérifier qu’il n’y a pas de travail?

  11. Hakuna machinchose: Et c’est quoi le problème? Le quatrième s’appelait Dyonisos -avec un D, c’était mon quatrième- et nous l’avons gardé presque 15 ans, jusqu’à ce qu’il se fasse tuer par le Bouvier bernois du voisin Monsieur KIMON.

  12. Je mets un quatorzième commentaire pour ne rien dire, c’est juste que je viens de voir que mon dernier était le treizième, ça porterait malheur si on s’arrêtait là.

  13. Non, je n’aime pas les documentaires. Et je ne vis plus dans une caravane, merci, j’ai réussi mes études et nous vivons désormais dans un pavillon tout ce qu’il y a de plus charmant.

    J’ajoute par ailleurs que je trouve vos commentaires un peu déplacés. Il n’y a pas de modérateurs sur ce forum?

  14. Bien d’accord avec Jan-François.
    Le modérateur devrait peut-^tre moderer un peu les engouments de certains des lecteurs du blog pour les commentaires négatifs a brûle pourpoint. Ce n’est pas utile,. et ça n’amène rien à la discussion.
    Salomon

  15. Bien d’accord avec Jean-François.
    Le modérateur devrait peut-être moderer un peu les engouments de certains des lecteurs du blog pour les commentaires négatifs a brûle pourpoint. Ce n’est pas utile, et ça n’amène rien à la discussion.
    Salomon

  16. Merci Salomon. J’ai connu un Salomon une fois (et il n’était pas très sage, ah ah): c’était Monsieur Salomon KIMON, mon voisin (dont le chien a tué Dyonisos comme je l’indiquais plus haut).

    Je sais que le monde est petit, mais ce n’est quand même pas vous?

  17. Ah non, je ne pense pas, je suis de Namur… J’ai bien écrasé un sanglier une fois mais je ne pense pas que c’était un de vos chats.
    Par contre, j’ai un cousin qui s’appelle Simon Kohlman, ça sonne presque pareil mais je ne pense pas que ce soit votre voisin non plus, il habite aussi à Namur.
    Salomon.

  18. Dyonisos était assez gros, mais effectivement je ne pense pas qu’on aurait pu le confondre avec un sanglier (quoiqu’ai pu dire Monsieur KIMON).

    Je ne suis jamais allé à Namur mais Maman commençant à souffrir de la chaleur, je me dis qu’un petit tour dans le nord pourrait être envisageable. Quelles spécialités culinaires avez-vous? Je mange de tout, je crois, mais je ne bois plus d’alcool depuis que j’ai eu cet accident en voulant emmener Dyonisos mon chat au vétérinaire, après qu’il se soit fait attaquer par le chien de Monsieur KIMON. Nous avons percuté une vieille dame et j’ai fait presque trois ans de prison. Et Dyonisos est mort.

  19. Ca va Salomon et Jean François ? on tient salon ?

    Je ne modère rien, mais je constate que la question bretonne, qu’on pourrait croire d’arrière garde de nos jours, est encore chaudement discutée.

    C’est pas ce qui me rendra mes 200 patates, mais ça fait plaisir (moi même étant d’ascendant breton par mon père).

  20. Bon je vois que je ne suis pas le seul à connaître (vaguement pour ma part) l’histoire d’Anne de Bretagne du XVe vs les autoroutes du XXe siècle…

    @Sasa > la prochaine fois : roule à 129 km/h, tu arriveras un peu plus vite pour la (les) même(s) prunes
    OU BIEN
    laisse conduire ta collaboratrice 😀

    @Salomon et J.François > ce n’est pas un forum mais un blog. Donc pas de modo, mais juste la tenancière qui ne passe pas sa vie à chasser les trolls de chez elle

    (oui oui Sasa : tenancière moi-même ! 😛 )

  21. Jean-François : Je ne suis pas sur de bien comprendre votre mot. Vous voulez venir en visite à Namur avec votre maman ? J’habite en appartement, donc ce ne serait pas partique pour garer votre caravane, mais il y a de très bons campigns. Pas très loin, près de la Sambre, mon ami René a le camping les Trieux. C’Est bien et c’est calme. Sa femme Elianne fait très bien la tarte au fromage à la Namuroise, qui est une de nos specialités pour répondre a votre autre question du message d’avant.
    Pour l’alcool, c’est dommage, René (mon ami qui a le camping les Trieux, on était en primaire ensemble) fait sa propre bière. Ca vaut le detour pour gouter parce qu’elle est bonne mais si vous faites de la route il vaut mieux éviter elle tape un peu.

  22. Sasa : Oui merci. Pour le salon je veux dire. Mais quand même vous devrier prendre un modérateur parce que c’est pas toujours très agréable.
    Salomon

  23. Gattino : C’est vous le modérateur ? Pardon, j’ai cru qu’il n’y en avez pas !

  24. Jean-François : Je viens de parler au téléphone à mon cousin Simon Kohlman dont je parlais plus haut, c’est bien ce que je pensais, il n’est jamais allé à Lyon depuis 20 ans, il ne saurait avoir écrasé votre chat. Il y passait pour aller à la plage mais ne s’est jamais arrêté. Depuis que sa femme est partie, il ne conduit plus de toute façon parce qu’elle a pris aussi la voiture donc c’est bien ce que je pensais.
    Salomon

  25. Je suis d’accord avec toi : ces radars en enfilade sont présents uniquement pour soutirer du pognon aux touristes 🙂
    Là où tu chipotes, c’est que sur les 3 radars, dans le sens où tu les as pris (c’est à dire direction le Finistère) il y a en un seul en (légère) descente, celui de Saint-Evarzec. Celui de Mellac, il est sur du plat (descendant ?). Celui de Kervignac, comment dire… il est en montée ! OK, c’est pas le Tourmalet, mais quand même…
    Note bien que ce n’est pas pour chipoter à mon tour que j’apporte ces précisions.
    J’ignorais les 20 Euros de frais de gestion à chaque infraction. C’est de la bonne arnaque, ça aussi.

  26. les radars bretons, quand on se fait avoir une fois, on fait gaffe tout le temps après!
    le pire étant la nationale saint malo – brest : une grande ligne droite, et la ligne, on a beau faire gaffe, on voit pas souvent les panneaux qui préviennent des radars !
    m’en fiche, c’est pas moi qui ait perdu les points, mais un ex ! 😉

    mais par ricochet, je fais super gaffe !

  27. je me marre!!! 😀 … enfin pas trop 🙁

    1° de tes amendes 😉
    au payyyyyys, de Mariiiiiiiiie, il n’y a pas de radaaaaars automaaatiiiiiiiiiiques

    juste des radars ambulants … c’est pire je dirais, mais je n’ai pas encore été flashée, pourtant je roule à des 160km/h et des fois plus (pour essayer de compenser le temps perdu en embouteillages) …
    et … sans ceinture …
    et … des fois même en écrivant un SMS
    je pense que si je me fais attraper, je perds voiture, points, permis et ma famille pourra m’apporter des oranges
    je n’en suis pas fière, non, de faire autant d’écarts … mais c’est la vie active qui veut ça … si, si

    les 2 seules fois où j’ai été flashée ce fut en France près de Tours, la nuit:
    une fois « clic! » … et le temps de réaliser ce qui se passait et que mon mari me dise « bon c’est bon, je vais reprendre le volant » … clac! un 2e flash en l’espace de, allez, 1km à tout casser!!
    conclusion:
    – mon mari a repris le volant 🙁
    – je n’ai jamais reçu les clichés, ni l’amende qui va avec
    – c’était il y a quelques années déjà … aujourd’hui ils font des recherches et vous envoient leur facture pour le shooting 🙁

    2° des 2 bavards
    on dirait les 2 vieux du balcon du Muppets Show
    et blablabla et blablabla
    c’est une blague, non? … non? … vraiment?

  28. @marie

    juste pour le plaisir de faire un commentaire de vieux con… mais c’est le « ma famille pourra m’apporter des oranges » qui me fait réagir… au mieux, ce sera des oranges pour conduite dangereuse, moins bien ce sera des fleurs sur ta tombe, moins bien ce sera des oranges pour homicide involontaire…

    selon la comparaison habituelle, 130 c’est comme tomber de 65m de haut; 160 ça fait 100m de haut…
    et sur un parcours de 100km, rouler à 160 au lieu de 130 permet juste de rattraper un embouteillage de 500m (8′)…

  29. Ah ! Ah ! J’adore, quand 9 km/ h au dessus de la vitesse autorisée deviennent 3 km/h et quand les radars en descentes sont en fait des radars en montée.
    C’est génial.

  30. Hé ben, je vois que certains d’entre vous feraient de bien meilleurs co-pilotes que ma collaboratrice sur les traîtres routes de Bretagne,

    j’y penserais pour une prochaine fois 🙂

  31. @ Pascal:

    je suis consciente de cela, si si 🙁

    je tiens, pour ma défense, à dire que je ne le fais que sur les autoroutes qui sont de nouveau dégagées ET que je tiens vraiment à ne pas mettre qn d’autre un danger …
    tout au plus que moi … autant que je puisse … je garde de grandes distances, je mets le clignotant, pas de queues de poisson, pas de doublement sans double vérification
    8′ c’est déjà bien pour rattraper un peu le retard, car les embouteillage (sur l’autoroute) sont de l’ordre du +/- 13km/ 20km, et ce pratiquement chaque matin même en partant à 6h50 de la maison … :O
    en fait, je ne voulais pas me vanter :-(, mais juste dire que je l’ai échappée belle niveau PV

    mais bon, c’est le « forum » de Sasa et pas le mien, donc je ne vais pas étaler davantage mes aventures, mes soucis quotidiens, mes emmerdes … 😉

    merci tout de même de votre bienveillance, j’apprécie … et j’y penserai plus souvent

  32. Bonjour Jean-François,
    Je profite de ma pause déjeuner pour réecrire. Vous n’êtes plus sur le forum ? Juste pour dire. J’ai contacté René ce matin (mon ami qui a le camping les Trieux, avec qui j’étais au primaire ensemble à Namur). Si vous voulez passer avec votre maman cet été, vous pouvez appeler directement au camping au 44-55-83, dites que c’est de la part de Salomon, il vous trouvera une bonne place pour vous, la maman et la caravanne. Si vous passez, laissez le moi savoir (ou René. me le dira), on pourra prendre une bière ensemble. En plus, il accepte les chats parceque Elianne sa femme les aime bien. Ils ont deux chiens mais c’est des tekel ils sont gentils aussi donc pas de problème pour les chats. Enfin si vous en avez encore après toutes vos mésaventures avec l’autoroute et le voisin et son chien.
    Salomon

  33. Bonjour Salomon,

    Nous sommes partis hier pour le traitement de maman, et cette journée était un peu folle, toute mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt!

    Nous avons effectivement un cinquième chat, Ewok, le quatrième Dyonisos ayant été si vous vous en souvenez tué par le chien de Monsieur KIMON. Par contre nous ne vivons plus en caravane (il y a une légère incompréhension, c’est effectivement dans une caravane que j’ai grandi mais depuis la mort de Roger mon défunt (mais pas très regretté) beau-père nous avons acheté un pavillon à Décines avec l’argent de l’assurance). Du coup, je préfère mener une vie plus « bourgeoise » et passer mes vacances à l’hotel, de préférence une petite pension familiale où l’on n’a pas besoin de parler allemand avec les touristes de passage (c’est pas pour moi mais pour maman, elle fait des cauchemars à chaque fois qu’elle entend parler la langue de Goethe, elle ne ferme pas l’oeil de la nuit et passe du coup la journée du lendemain d’une humeur exécrable).

    Vous n’auriez donc pas un ami gérant une petite pension dans les environs de Namur? De préférence de plain-pied? Et proche de la gare car nous venons en train. J’accepte en tout cas volontiers l’invitation à partager une bière. Si la propriétaire de ce sympathique forum avait voulu nous inviter en Bretagne nous avait invités je suppose que cela aurait été du chouchen, mais je ne vais pas jouer les gens les uns contre les autres et j’accepte donc la première invitation, tant pis pour les gens bien intentionnés mais un peu lents.

    Bien cordialement, mon cher Salomon,
    Jean François

  34. Je voulais dire à Mademoiselle Marie que ce n’est pas très sérieux que de conduire vite en écrivant des « sms ». Relisez plutot la remarque pleine de bon sens de Monsieur Pascal.

    Et à 43 ans je ne suis pas vieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.