Considérations capillaires et photographiques

Je continue de tester grandeur nature l’appareil photo réflexe que j’ai eu en cadeau d’anniversaire de la part de l’Epoux. Sûrement que je ne me sers pas encore correctement de la bestiole (et pour cause, j’attends les vacances d’été pour lire le mode d’emploi de 180 pages). Toutefois, s’il est indéniable que la qualité des photos est bien meilleure, je reste encore sur ma faim concernant certains usages.

Pour un groupe d’enfants, hop, nickel (même s’ils bougent beaucoup), les photos sont réussies.

gnomes

(Refuge la Miage, atteint après 1 h 30 de marche avec une « légère ascension » (dixit Fabien notre hôte-guide), comprendre 55 minutes de raidillon pour mériter de baffrer des spécialités savoyardes à 300 calories la bouchée.)

(L’Héritier forme actuellement un harem de plus en plus fourni, grâce à l’incapacité crasse de nos amis à engendrer autre chose que des pisseuses. Enfin, là je me marre, sans doute moins d’ici 12 / 13 ans, quand il entreprendra de les trousser, pour de vrai. Actuellement, leurs interactions se limitent à se piquer les cailloux entre eux.)

Par contre, s’agissant des paysages, tout va bien, tant que la luminosité est moyenne. Si c’est grand beau, tout de suite l’image est écrasée, voire légèrement floue. Ca m’énerve !

paysage

paysage soleil

Les portraits, pourvu que la lumière, là encore, soit favorable, c’est plutôt pas mal. Mais le flash, quand il doit être utilisé, reste assez écrasant / blanc pour les visages.

long

Là typiquement,  l’Héritier pris au flash (alors qu’il était en train de prendre le pouls de ma cuisse gauche, de son point de vue gravement malade) est tout blanc (même si je vous l’accorde, il reste splendide, surtout avant que l’on passe à la coupe d’été).

court

Là, la photo est prise en intérieur également mais sans flash. C’est mieux pour le teint, mais du coup c’est un poil flou. (Au passage, on pleurera sa belle chevelure ondulante remplacée par la coupe de jeune délinquant russe, qui me plaît beaucoup moins, mais canicule oblige).

Je vous vois venir, vous allez me dire que si les photos sont ratées, rien ne sert d’incriminer la technologie, et plutôt interroger celui qui l’utilise. Certes, je suis sans doute une photographe du dimanche (comme me l’ont fait comprendre ces arrogants vendeurs conseil de la FNAC Bellecour que j’en profite pour conchier au passage, puisque du coup, j’ai pas acheté chez eux, nanananère). Mais je constate que quand je prête mon appareil a de tierces personnes (qui s’en servent pour me photographier moi, les fourbes), je constate que ce n’est guère mieux.

Par contre, grâce à celle ci-dessous, j’ai au moins pu me rendre compte que ma coiffeuse m’avait menti, la vilaine ! Elle m’avait GARANTI que le « ton sur ton » qu’elle m’avait fait (3/4 h à poireauter sous de l’alu, autant dire qu’il a fallu me faire violence) s’estomperait au fur et à mesure des shampoings, et que JAMAIS au grand JAMAIS je n’aurais de racines. Et là, en plein soleil, qu’est ce qui est révélé au monde : d’ENHAURMES racines. Je suis colère.

racines

(Sur la photo,  j’ai l’air pas très colère, voire à la limite de la gâterie, c’est que je tenais un chni bébé de 9 mois tout mignon, à qui j’essayais de faire boire un peu de mon crémant rosé. C’était son baptême après tout, il avait le droit.)

Donc du coup, à la rentrée, j’envisage sérieusement de me payer quelques cours de photographie, histoire d’améliorer un peu tout cela. Si vous avez des idées sur la région lyonnaises, faites passer …

13 réponses sur “Considérations capillaires et photographiques”

  1. « Jeune délinquant russe »
    Comme tu y vas !
    Sur cette photo, il ne lui manque que la petite casquette pour qu’il ait l’air d’un écolier anglais ! (version beau gosse)

    Sinon, le flash direct, c’est toujours très brutal, et en particulier sur les portraits. C’est plus doux en filtrant la lumière du flash.

  2. « jeune délinquant russe »!! … comme tu y vas le pôvre … 🙂 …
    il a l’air vraiment trop mignon, et encore plus avec sa nouvelle coiffure, où on voit encore mieux son beau visage et ses beaux yeux! 🙂 🙂

    alors …
    je continue le conseil de Gattino: comment vas-tu bien pouvoir filtrer la lumière du flash? … et bien on tenant un bout de papier blanc devant le flash, ou en dirigeant le flash vers le plafond grâce à ce bout de papier placé devant (tu inclines le papier pour que le flash aille vers le haut/le plafond)

    moi-même je traîne pour aller suivre des cours, mais je crains … car je ne pige à rien à la physique des objectifs (tu verras de quoi je veux parler) …
    en effet, pour la (bonne) photographie, paraît-il qu’il faut avoir au moins 2 objectifs;
    et puis ne jamais photographier en automatique, mais en manuel!!! …
    et c’est bien là le problème 🙁 … car il faut alors soi-même, tout(e) seul(e), choisir les bons paramètres (longueur focale, ouverture du diaphragme, etc …)
    c’est pas évident, donc

    un cours s’impose, donc …

  3. Roh mais moi J’ADOOORE la nouvelle coupe de l’héritier !! Il est déjà super chou à la base mais là, il a l’air d’un vrai petit mec, c’est adorable 🙂 (oui, je sais aussi m’attendrir sur les enfants !!)

    Et euh sinon, tu peux virer ta coiffeuse hein parce que bon, un ton sur ton, même si c’est light, ça reste une couleur. Donc l’effet racine, il est inévitable !

    Voilà, et pour la photo, moijdi continue, fais toi plaisir… De toutes façons, ceux à qui tu montres tes photos, ne sont pas forcément des professionnels !

  4. si tu prends tes photos avec les modes tout automatiques (ce qui semble être le cas) c’est normal (que ce soit paysage portrait ou autre).
    le tout manuel c’est compliqué mais tu peux essayer les modes intermédiaires comme le mode Ouverture: c’est le plus simple.
    Mais si tu n’as aucune base de la technique, ça va être compliqué d’expliquer le pourquoi du comment mieux réussir la prochaine fois 🙂 mais on trouve plein de tutos sur google pour se familiariser avec la technique (vitesse, lumière, ouverture).
    la luminosité de tes paysages théoriquement, elle ne doit pas être un problème, car tu peux régler l’appareil pour que ta photo ressorte comme tu veux.

    utiliser un reflex en mode automatique comme on le ferait avec un compact, ça ne sert à rien… enfin, si, mais non.

  5. Conseils du pro:
    Paysages flous (1 et 2): Le flou peut provenir d’un bougé (vitesse en dessous de 80/sec.). Peut probable ici vu la luminosité ambiante. Autre cause, un manque de profondeur de champ, mais là aussi la luminosité et la focale probable de la prise de vue ne devraient pas donner de flou. Vu la taille des photos sur le blogue il est difficile d’évaluer ton pb de netteté.
    Les paysages de montagne pris vers le milieu de la journée ou en début d’après-midi sont assez décevant en général. La présence d’une légère brume venant de la plaine (selon la météo) donne cette impression de manque de relief de l’image. Les couleurs sont estompées dans des tons bleutés alors que le cerveau décode très bien les subtilités des différents plans. Le mode auto « paysages » à ses limites. Les deux photos me paraissent quand même surexposées (nuages). Il faudrait essayer de sous-exposer: essaye le bouton +/- à l’arrière du boitier.
    En montagne, l’utilisation d’un filtre polarisant sur l’objectif permet de renforcer le contraste. Les plus belles photos seront prises le matin et le soir. En journée la lumière verticale ne fait pas ressortir les reliefs (impression d’image « écrasée »).
    Conseil de composition: trouve-toi un premier plan intéressant (personnage, rocher, arbre intéressant). Cela permet de donner une idée des différents plan de ta composition particulièrement quand il n’y a pas le soleil couchant de la mort qui embrase le ciel.

    Pour éviter le flou des « bougés » donner la priorité à la vitesse (100-125/sec.).

    Flash: il y a sûrement moyen de baisser l’intensité du flash sur ton appareil. Essaye le mode portrait quand tu utilises le flash. Truc: mettre un Kleenex ou une feuille blanche devant le flash pour diffuser la lumière. Sinon évite le flash en augmentant le sensibilité Iso (comme sur les appareils argentiques). Il vaut mieux avoir un peu plus de grain et une lumière plus naturelle qu’un gros arrosage au flash.

    Portait un poil flou: si la luminosité est trop faible, en mode auto, la vitesse d’obturation va baisser pour laisser le temps à la lumière d’exposer d’avantage le sujet. En dessous de 80-60ème de seconde le moindre mouvement du photographe rend la photo flou.
    Solutions: augmenter la sensibilité Iso (passer à 400 ou 800 et plus) particulièrement si tu veux utiliser une longue focale (zoom) qui permet de détacher le personnage du fond. Et d’éviter la déformation (effet caricature) des courtes focales (grand angle).

    Je t’encourage à faire de beau portraits flous ou sous-exposés, à rechercher le naturel et la spontanéité et à fuir le mode auto (à réserver aux urgences).

    Autre suggestion: consulter un livre sur la photo qui donne des indications sur les objectifs, ouvertures, vitesses utilisées pour les prises de vue. Piquer des idées de composition, cadrages.

    Tu peux m’envoyer un de tes originaux flous pour réponse plus précise sur tes problèmes.

  6. cf le commentaire de François from Montréal:
    tu vois Sasa, je te l’avais bien dit, ça a l’air bien compliqué …
    mais il paraît que c’est une question d’habitude …
    et puis, t’es peut-être douée pour ça, du moment qu’on te l’a expliqué 🙂

    en tout cas :
    MERCI François!! … moi-même je vais faire un copier-coller de ton comentaire, car c’est bien expliqué, je trouve, il faut juste que je le ressasse encore plusieurs fois 🙁 …
    et puis: « learning by doing » me disent tout le temps mes copains photographes
    Merci!! 😉

  7. Sasa

    Moi aussi je voudrais me mettre à la photo à la rentrée !!!!!!!!!!!!!!! je te propose qu’on recherche déjà les modèles !!!!!!!!!!!!!!

    Je vais m’acheter un appareil certainement donc donne moi la marque du tien que j’en achète un plus simple car moi je suis vraiment nulle !

    Sinon l’héritier est trop petit beau gosse !!!! j’hallucine

    Sinon je n’avais pas vu du tout que tu avais une couleur ??!! allez reste naturelle, c’est comme çà que t’es la plou belle (non la poubelle c’est moi lol cf bal des dégoutantes)

    bonne journée !

  8. C’est vrai que François l’est fort (la preuve = j’ai pas tout compris :p).

    Je note les noms des fans du fiston, peut être que ça pourrait me rapporter des heures de baby sitting à l’oeil cette affaire …

  9. Moi j’ai toujours aimé les délinquants russe de toute façon! ça doit être pour ça que je me suis tjrs retrouvée avec des vrais golgoth russe ou polonais.
    Je peux attendre qu’il grandisse l’héritier pour lui couper les veuch à ras et faire partie du harem?

  10. si tu veux j’ai mon propre photographe pro qui te donnera les conseils de base autour d’un verre un de ces 4… un peu comme François. on en reparle !

  11. Je vais pas te flatter sur la choupi-trognonnitude de l’Héritier, mais je n’en pense pas moins!
    Même avec sa coupe de délinquant slave 🙂

    Et sinon, moi, j’ai même plus d’APN, autant te dire que tu peux te passer avec joie de mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.