Pourquoi le chiraquien Baroin a-t-il été choisi comme porte-parole ?

… est une des questions que pose Rue 89 suite au (mini) remaniement d’hier.

Remaniement qui soit dit en passant, a failli provoquer un drame majeur entre l’Héritier et moi. En effet, j’avais branché la télé entre 20 h 15 et 20 h 20, heure à laquelle il a l’habitude de regarder son dessin animé du soir, et je peux vous dire qu’un enfant de  3 ans, c’est comme un papy de 80 ans, faut pas lui changer ses habitudes sans motif valable. Je l’avais tranquillisé en lui disant « ne t’inquiète pas mon chéri, le Président nous a promis que ça serait un gouvernement resserré, 15 ministres maxi, y’en a pour 3 minutes à lire la liste des heureux élus ». Autant vous que quand il a fallu écouter égrener la liste des 30 zozos, je sentais monter une certaine circonspection du côté de l’Héritier, pour ne pas dire une franche hostilité à l’égard de Claude Guéant, et ce dès la 8ème ligne environ (6 minutes 36 au total !).

Je ne peux donc d’entrée de jeu que conspuer ce nouveau gouvernement, qui 1. m’a fait mentir à mon gosse et 2. me prive à titre sexuel professionnel de mon Lolo Wauquiez, pour le voir « remplacé » … par Xavier Bertrand (maxi VDM sur ce coup là).

Mais revenons en à Baroin. A la question titre, Rue 89 apporte la réponse suivante :

On ne peut pas parler véritablement de sanction à l’égard de Luc Chatel (…)

Mais en conservant François Fillon à Matignon, Nicolas Sarkozy se devait de changer quelques têtes visibles, et en premier lieu le porte-parole. Son choix s’est donc porté sur François Baroin, le ministre du Budget qui a l’avantage de très bien passer dans les médias et de continuer à incarner la carte « jeune génération », comme avant lui Luc Chatel et Laurent Wauquiez.

Il a aussi pour lui l’expérience de la fonction : il a été porte-parole de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, puis du gouvernement d’Alain Juppé la même année. Une étiquette chiraquienne qui aurait pu lui faire du tort. Mais Luc Chatel est bien le numéro deux de Génération France, le micro-parti de Jean-François Copé. Nicolas Sarkozy ne paraît pas s’en offusquer tant qu’ils l’assurent également de leur fidélité.

Certes.

Moi j’ai une autre explication, bien plus simple.

Baroin, il fait mouiller les culottes des filles (ce que sous-tend, mais de manière bien trop évasive la phrase « ... à l’avantage de très bien passer dans les médias« ).

Pour deux raisons,

1. il porte beau (oui, même avec une mèche un peu convenue sur le côté).

(Autant dire, rien à voir avec la tête de premier de la classe qu’il se coltinait en 1995.)

(Ou le look caleçon / mèche de ses 15 ans, vidéo mythique de l’INA.)

2. il a surtout une voix chaude et profonde, très très prometteuse (quand on pense qu’en 1995, les Guignols se gaussaient de lui là dessus, singeant un ado dont la voix n’aurait pas complètement mué …). Et ça pour un porte parole, ce n’est pas un atout négligeable. En tous cas vous pouvez faire un mini sondage autour de vous, nous sommes TRES sensibles aux voix, et le Baroin il a un organe … qui donne envie d’en connaître plus.

3. et il est fan d’IAM …

Non je déconne.

Honnêtement, le gros point noir qui ternit quelque peu son sex appeal (en dehors du fait d’être de droite, mais bon, avouons le – tout bas – les beaux mecs existent aussi à droite), c’est qu’il couche avec Michèle Laroque, et ça, c’est pas aussi anti glamour que le couple MAM / Ollier, mais tout de même …
(J’espère que vous appréciez le niveau de mes contributions comme commentatrice de la vie politique française, j’ai pas fait Sciences Po pour rien hein !)

5 réponses sur “Pourquoi le chiraquien Baroin a-t-il été choisi comme porte-parole ?”

  1. Je déteste sa voix.
    Donc je ne le supporte pas.
    Oui, je m’intéresse de très très près à la politique.

  2. Ah oui tout de suite, on sent que la politique c’est ton truc hein, ça déconne pas 😀

    Bon sinon, baroin (qu’à déjà un nom horriblement laid le pauvre), il est juste moche hein. Avant ou après c’est pareil ! (et encore avec les lunettes, ça lui donne un petit air de Harry Potter, m’enfin tant qu’on n’a pas de ministère de la magie c’est useless)

    Comme tu pourras le constater, tout comme Claire « je m’intéresse de très très près à la politique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.