3 Mariages et 1 Divorce

L’autre soir, alors nous dinions chez mes parents, nous évoquions la séparation d’un couple d’amis. La Reine Mère, sur le ton de la boutade, m’interpelle « mais dis moi, sur les couples qu’il y avait à votre mariage, il en reste encore ensemble ?« . Ahem.

(Là, je vais pouvoir tester combien de mes amis et connaissances lisent ce blog, et vont me contacter pour savoir quel est le couple en question. Bande de rapaces ! Je vous lâcherais RIEN.)

A vrai dire, sur le coup, j’ai failli lui répondre que 3 couples sur 4 à peu près se sont séparés depuis notre mariage, en grande optimiste que je suis. Et puis, je suis allée feuilleter l’album du dit mariage.

Déjà, petite madeleine de Proust, je me suis encore repue des photos (oui le mariage de Will & Kate m’a mis un bon coup de nostalgie, on l’aura compris.)

mar4

mar3

mar2

(Oui, y’a pas de photo où on voit l’Epoux de face, qui était pourtant très en beauté aussi ce jour là, mais il m’interdit toute apparition photographique trop explicite sur ce blog.)

(Oui on a pris un bateau, mais pas pour aller à Fort Boyard se faire marier par Passe-Partout, juste pour transporter les invités entre le lieu de la fête et l’Hôtel de Ville de La Rochelle, soit le port des Minimes à traverser. On s’est bien marrés. Oué.)

Au final, j’ai pris la photo de groupe (200 invités, tous réunis dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, la classe à Dallas. Quand j’y pense, heureusement que j’avais pas de blog à l’époque, vous en auriez bouffé à toutes les sauces), et j’ai fait le compte.

mar6

Hé bien on ne déroge pas aux statistisques en la matière. Un couple sur trois présent à notre mariage n’existe plus, 7 ans après. Le coup de bambou.

Bien sûr, la plupart ont retrouvé compagnon ou compagne. Il y a ceux que l’on a perdu de vue, avec ou sans regrets, parce qu’il fallait « prendre parti » au moment de la séparation, et dont on se demande ce qu’ils sont devenus, eux qui ont partagé avec nous ce moment intime (oui même à 200 pékins, un mariage reste un moment intime) et sont partis sans laisser d’adresse. Le temps passe bordel. Il y a des enfants maintenant, de plus en plus (y’en avait déjà à l’époque, quelques uns, mais on était des vilains, on n’en voulait pas trop lors de la noce). Et il y a ces amis, de plus en plus nombreux, dont on fête …. les 40 ans. Fuuuu. Ca fait quelques années que je n’ai plus de mariage, à mon grand regret. Il y a eu 4 ou 5 années fastes, on en avait une demi douzaine par an, et paf, dès que nous sommes entrés dans la trentaine, la source s’est tarie.

Elle est étrange cette révolution tranquille où vous vivez des moments qu’il y a quelques années vous paraissaient de l’ordre de la fiction, du roman. 4 mariages et un enterrement, ça n’est plus du cinéma. La vie est taquine. Il y a ces couples que l’on croyait insubmersibles et qui ont explosé en vol. Ceux sur lesquels on ne misait pas un kopeck, et qui finalement font leur bout de chemin ensemble. Je scrute sur les photos ces visages juvéniles, sortis de la vie étudiante depuis peu, jeunes travailleurs qui n’en veulent, et je suis frappée par le temps, son empreinte. C’est parfois presque indécelable, cette fuite en avant. Les hommes bougent peu (les salauds). Les filles, surtout celles qui ont enfanté, ont pris du cul (je suis la 1ère dans cette bien triste catégorie hein). Finalement, ce sont nos parents qui changent le moins. Sûrement par aveuglement, parce qu’on ne veut pas les voir vieillir.

Pour finir avec la nostalgie :

=> La chanson sur laquelle nous avons lancé le bal de notre mariage. J’en avais causé ici.

=> Le meilleur roman parlant d’un mariage, c’est celui de Blandine Le Callet, Une pièce montée (qui a été adapté au cinéma je crois).

Et rien à voir, mais j’allais pas en faire une note en propre, le buzz dont toute la blogo / twitto sphère s’émeut. Une campagne de pub douteuse pour la promotion de l’épilation intégrale de la chatte. Vous savez ce que j’en pense. Le poil, surtout pubien, c’est la vie.

13 réponses sur “3 Mariages et 1 Divorce”

  1. Mon mariage est plus récent que le tien, et on était moins nombreux, je tenterais bien de faire le compte moi aussi 🙂
    En revanche, je sais pas si j’ai des amis anti-mariage ou quoi, mais pour l’instant, nous sommes les seuls à avoir convolé en justes noces, et pourtant nous voilà tous dans la trentaine. Le premier mariage d’amis proches auquel je suis invitée, c’est le mois prochain, et j’aimerais bien qu’il y en ait d’autres !

  2. Halala 200 invités ! Je sais pas comment vous faites, même en rameutant toute ma family on arriverait juste à la moitié. Bref c’est pas grave, on était même pas 20 et c’était bien !
    Et pour la statistique, à mon mariage sur les 3couples présents, dont 2 paraissaient solides (surtout un, bordel), plus aucun n’existe… Ça fait mal ! Pourtant ils pensaient à la suite aussi (mariage, bébés…), et BAM. Suis restée copine avec mes copines, je maudis leurs ex avec elles.
    Mais du coup c’est pas demain la veille qu’on va être invités à des mariages nous !

    En tous cas belles photos, belle robe, belle mariée, on te croirait sortie tout droit d’un catalogue de robes 🙂

  3. la première photo, j’ai cru qu’il s’agissait de kate middleton…j’te jure! bon en voyant le ponton et le rafiot j’ai eu un doute…

  4. J’adore les mariages, mais j’en ai vécu trop peu (les potes préférant l’amour libre, ou se séparer avant que le couple ne parte en vrille)
    Je me console (et me régale) en matant les mariages des autres.

  5. Eh, je me vois sur le bateau… toute bronzée ! Ah bah oui, on rentrait de Saint Martin… Ouiiiiiiiiiiiiin
    PS : j’t’appelle bientôt pour savoir qui c’est le couple… 😉

  6. Lili et Ricardo, c’est maaaal 😉 Pour le coup de bambou, je ne vois pas trop, non, là, vraiment …. 😉

  7. ca fait un moment que je ne suis pas passé te lire et j’ai particulièrement touché par ton billet, il résonne encore en moi, marrant.

    une pièce montée, j’ai bien aimé le bouquin, pas le film.

    je suis en avance d’un jour et tu devais être bien jeune en 1981 mais: joyeux anniversaire !

  8. @ Clot : c’est clair que quand on s’est mariés, on a encore + envie de participer à celui des autres. On les vit d’un autre oeil.

    @ Violette : après on peut aussi penser aux RE MARIAGES 😀 (ça laisse de l’espoir)

    @ Claire : merci (je rougis), j’étais toute jeunette à l’époque

    @ Christian : c’est clair que la Tamise a moins fière allure que le port des Minimes à la Rochelle !

    @ Benedicte : y’a plein de blogs mariage sympa aussi si tu veux te rincer l’oeil 🙂

    @ Ricardo / Lili / Minou : j’avais bien misé sur vous 3 pour arriver avec vos gros sabots. Maintenant j’attends les SMS / mails de relance ;D

    @ wawane : ben oui mon grand, ça fait un bail ! Une pièce montée, je crois que c’est toi qui me l’avait conseillé d’ailleurs …

  9. Rhooo putain 7 ans…

    C’est vrai que c’était bien votre mariage…. Bon, OK… Ça manquait cruellement de salopes, mais c’était vachement bien.

  10. et il y a les éternelles célibataires qui attendent toujours le prince charmant …

    Oui le livre de Blandine Le Callet a été adapté au ciné et c’est très très bien.

    Oui tu étais trop belle mais tu l’es toujours (je dirige son fan club).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.