Il y a quelques jours, circulait sur Twitter une proposition positiviste dont je me suis d’abord moqué (je suis française = je suis moqueuse), et qui appelait, en gros, à arrêter de ronchonner sur « 2015, année de merde », même si cela est indéniable, 2015 fut assez daubique.
Le 7 janvier 2015, j’avais fait cette photo, alors que j’étais dans le métro à Paris, car j’avais voulu me souvenir de cette sidération face à l’absurde et à la violence de l’attentat contre Charlie Hebdo.
L’idée était de célébrer le verre à moitie plein, ainsi que les « réalisations » qui nous ont accompli, nous ont fait grandir, jouir, rire, rayez les mentions inutiles.
Alors je me suis prêtée à l’exercice, avec le support logistique de mon réseau social favori, instagram <3
En 2015, il y a eu de chouettes choses qui se sont produites.
- Les enfants ont grandi
Certes, cela risque d’être une constante, cependant il est des années où le constat est un peu plus vivace que d’autres. Clairement, aujourd’hui, en 2016, je n’ai plus de bébé. Je dis ça sans acrimonie ni amertume (car j’ai longtemps caressé l’idée d’un 3ème enfant), car nous sommes passés à autre chose. Une chose ma foi assez prenante, la vie avec les Taz, sacré paire d’emmerdeurs qui ne manquent ni d’énergie, ni de bagout, ni de sens de la connerie, mais qui présentent l’immense avantage d’être à notre image (ce qui nous rend nécessairement plus indulgents) et très attachants.
Surtout, on rentre dans une phase un tout petit plus confortable en termes de parentalité, grâce à une autonomie grandissante (comprendre = ils se lèvent seuls le matin, sans te réveiller, pourvu qu’ils réussissent à choper un ipad pour jouer à zombies vs plantes), et une capacité confirmée à tenir une conversation cohérente ( mêmes si encore souvent traversée par des fulgurances de moindre intérêt du type pipi / caca / prout / zizi.
- On a ri, entre amis (et on a pleuré un peu, aussi)
Avoir des enfants te fait prendre souvent lourdement conscience de ta vieillitude, et de ta finitude. Si tu es quelqu’un d’à peu près équilibré, tu n’en tires pas d’angoisse, au contraire, ce marqueur là te rappelle à l’essentiel, et te met en perspective, dans ta lignée au sens biologique, et pour moi cette continuité est apaisante. Par contre, quand avec ta bande de (vieux) potes, tu commences à partager des souvenirs qui ont entre 15 et 20 ans d’âge, la pente vers le club des vieux cons est clairement attaquée. Même si globalement, on l’assume bien la pente.
Le EYC (Enlarge Your Circle) se réunit toujours à intervalles … espacés (sans doute les Doodle les plus laborieux de l’espace européen).
En 2015, on aura aussi fêté (dignement), les 100 ans de notre fratrie (37 + 32 + 31), et on a été assez contents de ce chiffre bien rond.
Y’a aussi eu, en vrac, pas mal de passages du cap terrible (les 40), et un mariage, et ça, c’est de plus en plus rare au fil des années.
Même avec le travail (et surtout les quelques bonnes âmes qui surnagent encore), on a réussi à avoir quelques poilades.
- J’ai accompli un vieux rêve, celui de me faire tatouer.
En fait, j’ai commencé, le 30 décembre 2014, avec un petit truc qui me tenait à coeur, « Ainsi soit elle », sur l’intérieur du bras droit. Hommage à Benoîte Groult, à mes convictions féministes, à la Reine Mère (qui m’a fait connaître Groult et a posé les bases fondatrices des dites convictions, comme je l’ai raconté récemment chez Crèpe Georgette.
Le 2ème tatouage, entamé le 30 décembre 2015, a une visée plus « ornementale », mais je l’aimeuh aussi beaucoup. Il paraît qu’ensuite on ne s’arrête plus … Il paraît.
- J’ai gardé une vie culturelle de haut niveau, exigeante.
Dirty Dancing.
Elmer Food Beat.
Le burlesque.
Et les festivals d’été, Fourvière, et Rock en Seine.
- On a fait quelques balades
En Toscane.
A Belle Ile en Mer.
A Amsterdam.
Bref, 2015, on te laisse, sans regret, mais on a vécu et survécu.
Prenez soin de vous les vilains <3
Bonne année et tous mes vœux à la famille.
En 2016, « Laloute » continue, chouette! 😉
Amitiés.
Lectrice de l’ombre, je suis toujours contente de découvrir tes réflexions pleines de tendresse et d’humour sur la vie… Que 2016 soit une belle année et t’inspire de beaux articles, que je continuerai à guetter avec impatience!
Bonne année, à bientôt au détour d’un concert 🙂